Ce produit laitier adoré au petit-déjeuner est épinglé : il n'est pas "bon pour la santé de bébé"

Une vaste enquête réalisée sur des produits alimentaires pour bébé alerte sur la composition de la majorité des références vendues dans les supermarchés. Un produit en particulier est fréquemment utilisé par les parents au moment du petit-déjeuner des enfants.

Ce produit laitier adoré au petit-déjeuner est épinglé : il n'est pas "bon pour la santé de bébé"
© arunsawatp-123RF

Dans les rayons des supermarchés, de nombreux produits alimentaires sont destinés aux tout-petits qui commencent leur diversification alimentaire. Entre les plats préparés, les purées, les compotes, les desserts lactés et les biscuits, il peut être difficile pour les parents de savoir quoi acheter, surtout lorsque la majorité de ces produits affirment sur leur emballage "réduit en sucre", "sans sucres ajoutés", "spécialement adaptés aux besoins de bébé" et autres allégations nutritionnelles dites saines pour la santé du bébé. Mais leur composition est-elle vraiment aussi bonne ? L'association de consommateurs et usagers Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) s'est penchée sur la question et les résultats de leur étude sont plus qu'alarmants. Un produit en particulier a retenu notre attention, étant très utilisé par les jeunes parents au quotidien. 

Des mentions mensongères sur la composition

Dans cette étude, publiée ce 19 octobre 2023, 207 produits d'alimentation infantile (enfants de moins de 3 ans et hors lait infantile), vendus dans les commerces en France, ont été analysés. 80% d'entre eux affichent une image "santé" sur leur emballage. Mais ce sur quoi les parents doivent être particulièrement vigilants au moment de faire leurs courses pour leur bébé, c'est bien la liste des ingrédients. En effet, d'après l'association CLCV, la majorité des produits infantiles sont bourrés en sucre et en additifs (30% contiennent des ingrédients sucrants, comme le sucre, le miel et le chocolat et 38% des additifs tels que des épaississants, des correcteurs d'acidité et des agents émulsifiants).

Les mentions à coup de "c'est bon pour la santé des bébés", "ça convient à ses besoins nutritionnels" sont donc loin d'être vraies. Sachant que l'Organisation mondiale de la santé recommande dès l'âge de 6 mois d'introduire dans l'alimentation de bébé des "aliments de complément (solides) sains et satisfaisants sous l'angle nutritionnel". 

Un produit laitier très répandu contient 2,5 morceaux de sucre dans à peine 250 ml

Parmi les références passées au crible, l'une d'elle mérite qu'on s'y attarde étant donné qu'elle est très courante dans l'alimentation de bébé au moment du petit-déjeuner. Il s'agit du produit laitier Blédidej biscuité saveur vanille de Blédina, largement utilisé par les parents et très pratique aussi lors des déplacements et petits week-ends puisque ces petites briques peuvent s'emporter facilement. Mais selon l'analyse de CLCV, une brique de 250 ml, qui équivaut à 1 biberon, contient 5 additifs (maltodextrines, émulsifiant type lécithine de soja, correcteurs d'acidité et antioxydant), et environ 2.5 morceaux de sucre

produit-laitier-Blédidej-biscuité-vanille-Blédina
Produit épinglé par l'association CLCV © Bledina

Dans l'ensemble, "85% des produits laitiers étudiés contiennent des ingrédients sucrants : sucre, sucre de canne, dextrose, caramel, sirop de sucres issus de fruits", note l'étude. Alors que l'OMS préconise pour ce type de produits "une teneur maximale en matières grasses de 4,5 g/100 kcal, soit une contribution des matières grasses à l'apport calorique total de l'ordre de 40%". Pour l'organisme qui est à l'origine de l'enquête, il est impératif de renforcer la réglementation européenne sur la composition nutritionnelle des produits infantiles, qui est actuellement bien trop tolérante. "Elle doit fixer des teneurs maximales en sucres, matières grasses et sel, en se basant sur les recommandations de l'OMS", souligne la CLCV. 

Rappelons qu'il est toujours préférable d'avoir recours à des produits naturels pour l'alimentation de bébé au moment de sa diversification alimentaire. Préférez par exemple un gâteau au yaourt fait maison, où vous pourrez plus facilement limiter le sucre. Évitez également les jus de fruits ou jus d'orange "spécial bébé" en optant plutôt pour une orange pressée que bébé se fera un plaisir de déguster.