L'oignon en cas de rhume, remède de grand-mère efficace ?

L'oignon en cas de rhume, remède de grand-mère efficace ?

A l'approche de l'hiver, c'est le grand retour des rhumes chez les tout-petits. Et lorsqu'ils sont malades, toutes les astuces sont bonnes (ou presque) pour tenter de les soulager. L'avis d'Andreas Werner, président de l'AFPA, sur cette technique de grand-mère particulière partagée sur les réseaux sociaux.

Les températures se rafraîchissent, et à l'approche de l'hiver, les maladies infantiles font leur retour, comme chaque année. Les bébés ont souvent le nez bouché ou qui coule, ce qui peut entraîner des difficultés à bien s'alimenter, à dormir correctement. Bien sûr, les parents redoublent de vigilance et procèdent au lavage de nez avec du sérum physiologique. Mais parfois, quand on a tout essayé et que son enfant continue d'être encombré, on a tendance à se pencher sur des "astuces de grands-mères". L'une d'elle est d'ailleurs partagée sur les réseaux sociaux par de nombreuses mamans, pour désencombrer le nez de bébé. En quoi ça consiste et est-ce vraiment efficace ? 

Pourquoi l'oignon en cas de rhume est une astuce de grand-mère très connue ? 

Plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux vantent la "bonne astuce" en cas de rhume chez le bébé (en plus du mouchage et autre geste d'hygiène recommandés) : il s'agirait de placer un oignon sous le lit de bébé ou sous son pied durant la nuit, pour décongestionner son nez. On part du principe que l'oignon fait pleurer, et qu'il permettrait donc de liquéfier les sécrétions nasales. Selon les internautes, "cet ingrédient permettrait de purifier l'air ambiant de la pièce en éliminant les éléments toxiques".

Une autre internaute partageait une astuce similaire, cette fois en cas d'otite chez le bébé. Elle coupe un oignon qu'elle écrase dans un torchon, puis le pose délicatement sur l'oreille de bébé comme un cataplasme pour "soulager la douleur".

Est-ce que ça marche vraiment ? L'avis du pédiatre

Ces conseils ne sont pas validés par les pédiatres en cas de rhume chez l'enfant. "Il y a tout de même eu une petite étude sur le sujet publiée dans un journal égyptien portant sur l'efficacité de la molécule Quercetine (que l'on retrouve dans les oignons, ndlr). Elle est moins efficace qu'un médicament, mais serait mieux que le placebo sur des infections virales", nous explique Andreas Werner, président de l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire). Il précise que lors de l'étude, cette molécule a été administrée par voie orale ou nasale. "Placer un oignon sous le lit ou sous le pied de bébé durant la nuit, ça ne sert à rien" résume le spécialiste.

Même chose pour le cataplasme d'oignon visant à soulager une otite : "aucune étude n'a prouvé la moindre efficacité sur ces astuces de grand-mère". Andreas Werner recommande de prendre au sérieux les otites chez les tout-petits en consultant un pédiatre qui administrera en cas de besoin un traitement antibiotique par voie orale. Il est important de veiller à ce qu'il n'y ait pas de complications.

Si vous avez tenté d'appliquer cette astuce de grand-mère, pas d'inquiétude, il n'y a pas de nocivité pour le bébé. La seule conséquence : l'oignon sous le lit va empester la chambre et vous allez avoir du mal à vous débarrasser de l'odeur au petit matin.

Ainsi, si bébé est enrhumé, il est plutôt recommandé de bien lui laver le nez plusieurs fois par jour, de fractionner ses repas, de porter un masque si nous sommes nous-même malades, d'aérer régulièrement sa chambre et d'éviter les endroits très fréquentés...

Merci à Andreas Werner, président de l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire).