Ce prénom féminin est le plus donné en France, mais plus pour longtemps

Ce prénom féminin est le plus donné en France, mais plus pour longtemps

Ce prénom féminin très symbolique, porté par plus de 2 millions de personnes depuis les années 1900, a fait son temps et ne devrait plus être le plus donné en France.

Si les prénoms Emma, Louise, Gabrielle et Jade sont les plus tendance depuis ces dernières années, ce ne sont pas forcément les plus portés en France. Certains prénoms sont en effet attribués de génération en génération depuis un siècle ! "En 1900, les têtes d'affiche Marie et Jean prénommaient respectivement une fille sur cinq et un garçon sur douze", rappelle l'ouvrage L'Officiel des Prénoms aux éditions First. Selon le dernier rapport de l'Insee concernant les prénoms les plus populaires au cours de l'année 2022, on compte plus de 2,2 millions de Marie depuis 1900. Ce prénom très populaire est suivi de Jeanne, de Françoise, Monique ou encore Catherine dans le top des prénoms les plus attribués sur ces 122 dernières années.

Comment expliquer que ce prénom féminin soit le plus attribué en France ?

Marie fait référence, dans la Bible, à Sainte Marie, la mère de Jésus. Les prénoms bibliques sont très appréciés par les parents, d'autant qu'il fait aussi écho au prénom hébraïque Myriam, qui signifie "celle qui élève". Depuis la fin du Moyen Âge, le prénom Marie connaît un véritable succès, se hissant au rang des prénoms occidentaux les plus portés, notamment grâce à ses dérivés Maria, Mary ou Marya. Porté par de nombreuses reines de France comme Marie de Médicis, Marie-Antoinette ou encore Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, ce prénom règne de facto sur le top des prénoms féminins entre le 15e et le 20e siècle. Il a même été numéro un durant près d'un demi-siècle, de 1900 à 1954, puis de 1956 à 1958.

Quel avenir pour le prénom Marie ?

S'il reste le prénom le plus porté en Hexagone aujourd'hui, ce prénom issu du christianisme s'est peu à peu effacé. "Aujourd'hui, le prénom Marie n'est attribué que dans 0,3% des naissances" précise l'Officiel des Prénoms. En cause, l'abolition de la loi Bonaparte en 1993, qui imposait aux parents une liste de prénoms issus des calendriers ou qui étaient portés par des personnages historiques. Depuis, les prénoms rares et originaux émergent, remplaçant ainsi les prénoms traditionnels. Le choix est beaucoup plus large et le prénom Marie de moins en moins attribué. En 2021, on dénombrait ainsi 641 naissances contre 52 150 en 1901. 

Aujourd'hui, "seuls Marie et Jean pour les garçons sont encore portés par plus de 800.000 individus. Des témoins du temps passé qui ne laisseront plus d'héritiers aussi massivement portés" concluent les auteures de l'Officiel des Prénoms, Stephanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin.