Pénurie de lait : Biden embarrassé, livraisons de l'étranger

Face à la crise de pénurie de lait infantile qui sévit aux Etats-Unis, des arrivages massifs de productions étrangères sont prévues, même si le Président Joe Biden avoue qu'il "reste encore du travail".

Pénurie de lait : Biden embarrassé, livraisons de l'étranger
© DPA/ABACA

La pénurie de lait en poudre pour les bébés américains continue d'inquiéter parents et médecins. Et la crise prend également une tournure politique, puisque c'est le Président Joe Biden en personne qui gère désormais le dossier. Il a réuni virtuellement les représentants de cinq grand groupes étrangers producteurs de lait infantile, pour pouvoir approvisionner massivement le territoire américain. Une solution partielle, puisque le chef de la Maison Blanche admet "qu'il reste encore du travail".

Importations massives depuis l'Australie et la Grande-Bretagne

Alors que le marché du lait infantile aux Etats-Unis était l'objet d'un monopole, qui interdisait quasiment l'arrivée dans le secteur d'un groupe étranger, les rayons d'alimentation pour nourrissons seront bientôt achalandés par des laits infantiles venus de loin. Abbot n'étant plus en mesure de fournir les parents américains, et face à la persistance de la pénurie, le président Joe Biden s'est ainsi résolu a faire appel mercredi 1er juin 2022 à cinq grands groupes étrangers de production de lait infantile. 172 tonnes de lait, de quoi faire  environ 4,6 millions de biberons, sont donc prévus d'être acheminés depuis l'Australie, et 136 tonnes depuis la Grande-Bretagne (de quoi faire à peu près 3,7 millions de biberons) indique Le Figaro, dont le lait Neocate, conçu part Danone, et indispensable aux bébés allergiques à la protéine de lait de vache. Le 17 mai dernier, la marque Nestlé avait également annoncé l'envoi de laits infantiles aux USA, depuis la Suisse et les Pays-Bas.

Une mesure temporaire ?

Un approvisionnement qui va considérablement aider les parents, temporairement du moins, puisque Joe Biden reconnaît lui-même que cela ne suffit pas. De fait, l'exécutif américain a fait usage d'un vieux texte datant de la Guerre froide, s'octroyant ainsi des pouvoirs particuliers dans le domaine industriel pour aider les fournisseurs à augmenter la production explique le Figaro.  En effet, certains laits en poudre sont uniquement fabriqués par la marque Abbott qui a fermé l'une de ses usines début mai. Certains parents ont tenté par tous les moyens de se procurer du lait infantile, en achetant parfois du lait bébé à prix exorbitant sur internet. D'autres ont essayé de fabriquer leur propre lait maternel, mais les médecins américains ont alerté des dangers de telles recettes faites maison. Ils tirent également la sonnette d'alarme suite à l'hospitalisation de nourrissons : selon le Business Insider, au moins 4 bébés ont été admis en raison de carences nutritionnelles à la Medical University of South Carolina et d'autres établissements ont enregistré des cas à Atlanta, Memphis ou encore dans le Tennessee.

Un pont aérien pour importer du lait infantile aux Etats-Unis

le 18 mai dernier, Joe Biden a annoncé la mise en place d'un pont aérien permettant d'importer du lait infantile conforme aux normes américaines. Un pont aérien, dont les tonnes de lait négociées le mercredi 1er juin et prévues d'arriver dans les prochaines heures font dorénavant l'objet d'une campagne : "Operation Fly Formula". Ainsi, tout un storytelling est scénarisé par la Maison-Blanche, de la création d'un logo au biberon ailé, à la diffusion de militaires en train de décharger les précieuses palettes. Le président américain a aussi demandé à ses ministres de la Santé et de l'Agriculture de "prendre toutes les mesures possibles et appropriées pour importer davantage de lait pour bébé" et a invoqué une loi appelée le "Defense Production Act" qui stipule que les ingrédients du lait en poudre infantile doivent être vendus en priorité aux fabricants de lait. Enfin, la FDA a assoupli ses critères afin d'accélérer l'autorisation des importations et a autorisé le redémarrage de l'usine Abbott de Sturgis.

Le Président du groupe Abbott présente ses excuses

Le PDG d'Abbott, la marque de lait infantile ayant fermé l'une de ses usines en février, a présenté ses excuses dans le journal Washington Post du 21 mai. "Nous sommes désolés pour toutes les familles que nous avons abandonné depuis que notre rappel volontaire a exacerbé la pénurie de lait maternisé dans notre pays" a déclaré Robert Ford qui assure davantage de production dans les prochains mois. "D'ici la fin juin, nous fournirons plus de lait maternisé aux Américains qu'en janvier avant le rappel. Enfin, nous réalisons des investissements importants pour que cela ne se reproduise plus jamais" a-t-il ajouté.

D'où vient la pénurie de lait aux Etats-Unis ?

Début mai, le taux de rupture de stock atteignait 43% soit 10% de plus par rapport à la moyenne du mois d'avril 2022, selon le fournisseur de données Datasembly. Les rayons de lait infantile sont en effet vides, notamment en raison de problèmes d'approvisionnements, ainsi que la fermeture d'une usine du fabricant Abbott. Le point de départ de cette pénurie ? Le décès de deux bébés qui a contraint ce fabricant de lait à rappeler des laits en poudre le 17 février dernier (dont le lait Similac), dans son usine située dans le Michigan. Le lait visé n'était finalement pas en cause, mais la production de lait n'a pas pu reprendre ce qui a aggravé la pénurie.