Une campagne pour favoriser les interactions avec les enfants

L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) et la Fondation pour l'enfance lancent la campagne "La meilleure application pour votre enfant, c'est vous !", pour sensibiliser les parents à l'importance des interactions avec les petits. Le moyen le plus utile et efficace pour lutter contre l'addiction aux écrans de nos chères têtes blondes.

Une campagne pour favoriser les interactions avec les enfants
© Antonio Diaz-123rf

"La meilleure application pour votre enfant, c'est vous !" La campagne de sensibilisation lancée ce 18 septembre par l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) et la Fondation pour l'enfance vise à convaincre de l'importance d'échanger et d'interagir avec les enfants. Mais les écrans, dont l'utilisation abusive est régulièrement pointée du doigt, perturbent ces échanges entre les parents et les plus jeunes. Si les conséquences d'une surexposition aux écrans sur le développement cognitif et les troubles du sommeil a également été démontré, les parents semblent peu réceptifs aux campagnes alarmistes ou excessives. 

Redonner aux familles l'envie d'être vraiment ensemble

Pour les deux associations, si les parents sont sensibilisés aux risques que représente une utilisation intensive des écrans, ils sont encore trop peu nombreux à mesurer l'importance des interactions naturelles au quotidien avec leurs enfants, en particulier les bébés de 0 à 3 ans. Selon une enquête de la Fondation pour l'Enfance, 58% de des enfants de 0 à 5 ans utilisent déjà un écran numérique, alors que leurs parents déclarent utiliser leur tablette et smartphone en moyenne 18 heures par semaine. Difficile alors, de trouver le temps d'être "vraiment" ensemble. C'est là qu'est justement tout l'enjeu de cette campagne, comme le résume dans un communiqué le Docteur François-Marie Caron, pédiatre et ancien président de l'AFPA : "le petit enfant est un explorateur et un scientifique. Explorateur car à l'affût de toutes les nouveautés scientifiques car il tentera de reproduire ce qu'il a pu observer. Votre présence bienveillante l'encourage, il recherchera votre approbation par le regard. Toutes les interactions avec lui sont bénéfiques et indispensables à son développement. La meilleure application, c'est donc bien vous, avec ou sans écran." Pourtant, les parents imaginent parfois que leur enfant progressera et grandira mieux en passant du temps sur des applications numériques et "éducative". Une erreur selon Emmanuel Devouche, enseignant chercheur à l'Université Paris 6 Descartes. "Trop souvent, les jeux proposés pour les tablettes et smartphones répondent mal aux besoins des tout-petits, ils sollicitent très peu les cinq sens et la motricité de l'enfant, et ne favorisent pas les échanges." affirme le professionnel. 

Des défis au quotidien

Encore une fois, ce sont ces interactions qui permettent aux enfants de grandir et de s'épanouir. Elles sont même le socle de leur développement. Dès la naissance, l'enfant se construit dans le regard de ses parents, qui le sécurise et le rassure. Puis à, mesure qu'il grandit, lorsque le parent se met à la hauteur de son enfant, gazouille, joue, discute avec lui, l'enfant va immédiatement interagir et reproduire par mimétisme les attitudes de son parents. C'est la base de la communication ! 

Pour encourager les parents à favoriser les interactions et à abandonner les écrans, l'AFPA, la Fondation pour l'enfance et le site spécialisé Mpedia ont mis en place une série de défis à mener en famille :

  • Pas de télévision pendant le repas, qui doit rester un moment de convivialité et d'échanges avant tout, ou en voiture.
  • Encourager les activités communes à faire en famille (lecture, sorties, activités physiques etc.)
  • Encadrer le temps d'écran et accompagner l'enfant dans sa pratique
  • Encourager l'enfant à développer sa motricité
  • Communiquer dès la naissance avec bébé, notamment grâce aux regard

Une campagne pour favoriser les interactions avec les enfants
Une campagne pour favoriser les interactions avec les enfants

"La meilleure application pour votre enfant, c'est vous ! " La campagne de sensibilisation lancée ce 18 septembre par l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) et la Fondation pour l'enfance vise à convaincre de...