245 grammes : le poids du plus petit bébé au monde

Après 5 mois de grossesse, la petite Saybie est née en décembre dernier par césarienne, avec le plus faible poids de naissance au monde : 245 grammes. Il lui a fallu cinq mois de soins avant de sortir en bonne santé de l'hôpital Sharp Mary Birch de San Diego, en Californie.

245 grammes : le poids du plus petit bébé au monde
© Hôpital Sharp Mary Birch

"C'est un miracle !", estiment les médecins. En décembre dernier, la maman de Saybie est admise en urgence à l'hôpital Sharp Mary Birch de San Diego, en Californie. Enceinte de 23 semaines et 3 jours, la future maman a dû accoucher par césarienne, en raison des risques de prééclampsie. Sa petite fille ne pesait alors que 245 grammes et mesurait moins de 23 cm. Alors que les médecins ne donnaient à Saybie qu'une heure de vie à sa naissance, le bébé né prématurément est aujourd'hui en pleine santé. "Cette heure est devenue deux heures, qui sont devenues une journée, qui s'est transformée en semaine", témoigne la maman dans une vidéo publiée ce 29 mai par la maternité californienne. Il s'agit donc du plus petit bébé au monde à avoir survécu à une naissance prématurée. Pour l'aider à rentrer chez elle avec ses parents, la petite Saybie a été placée en soins intensifs durant cinq mois. Très combative et courageuse, la fillette a fait de nombreux progrès, sans complications. "Saybie n'a quasiment connu aucun des problèmes généralement associés aux très grands prématurés, comme des hémorragies cérébrales ou des problèmes pulmonaires et cardiaques", précise l'hôpital dans un communiqué. A sa sortie de l'hôpital, Saybie pesait environ 2,3 kg. De quoi épater l'équipe médicale et redonner espoir aux parents.

245 grammes : le poids du plus petit bébé au monde
245 grammes : le poids du plus petit bébé au monde

"C'est un miracle !", estiment les médecins. En décembre dernier, la maman de Saybie est admise en urgence à l'hôpital Sharp Mary Birch de San Diego, en Californie. Enceinte de 23 semaines et 3 jours, la future maman a dû accoucher par...