Pourquoi bébé ne doit-il pas dormir dans son siège-auto ?

Le siège auto est indispensable pour la sécurité de bébé en voiture. En revanche, cet équipement de puériculture ne serait pas du tout adapté pour la sieste de l'enfant lorsque vous êtes à la maison, affirme une nouvelle étude scientifique.

Pourquoi bébé ne doit-il pas dormir dans son siège-auto ?
© Wassana Sakulrattanapornchai-123RF

Indispensable pour la sécurité de l'enfant en voiture, le siège auto ne serait toutefois pas adapté à la sieste hors d'un véhicule (à la maison ou dans un lieu public par exemple...). C'est en tout cas ce qu'affirment des chercheurs dans une étude scientifique portant sur 11 779 décès d'enfants et publiée dans la revue Pediatrics en mai 2019. "Chaque année, plusieurs centaines de décès de nourrissons surviennent en position assise (sièges auto, poussettes, balançoires...) et 60 % d'entre eux ont lieu dans des sièges-auto", alertent les auteurs de l'étude. Par ailleurs, plus de la moitié des décès dans un siège d'auto ont eu lieu au domicile de l'enfant. Dans plus de 9 cas sur 10, le bébé (en moyenne âgé de deux mois) ne voyageait pas en voiture et par conséquent, le siège auto n'était pas utilisé correctement et conformément aux instructions d'utilisation.

Ne pas laisser son enfant dormir dans un siège auto à la maison

Les auteurs de l'étude souhaitent rappeler l'importance de ne pas détourner l'usage premier du siège auto, à savoir celui de protéger l'enfant et de le maintenir en sécurité lors d'un voyage en voiture. Par conséquent, l'enfant ne doit en aucun cas dormir dedans lorsqu'il est hors de la voiture et qu'il se trouve à la maison par exemple. "L'endroit le plus sûr pour faire dormir un bébé est sur une surface ferme et plate", assure Rachel Moon, MD, pédiatre à l'Université de Virginie et l'une des auteurs de l'étude.

Lorsqu'ils sont correctement utilisés, les sièges d'auto sont "un moyen sûr et efficace de transporter un bébé et doivent uniquement être utilisés lors du transport d'un bébé dans un véhicule automobile, que le bébé soit réveillé ou endormi", concluent les chercheurs. De son côté, l'Académie de Pédiatrie américaine déconseille aux parents de laisser leurs enfants dormir régulièrement dans de tels dispositifs.

5 conseils pour bien utiliser un siège auto

Tous les enfants âgés de moins de 10 ans doivent être installés dans un siège auto adapté à leur âge, à leur poids et à leur morphologie. Il est important de respecter l'homologation européenne qui garantit la sécurité et la fiabilité d'un siège auto (norme ECE R44/04 et UN R129). Par ailleurs, le système Isofix permet la bonne installation du siège auto. La plupart des véhicules récents en sont munis. Pour une sécurité optimale, prenez le temps de bien lire la notice et demandez conseil à un vendeur spécialisé en siège auto.

  • L'enfant doit être attaché correctement et sa ceinture doit être à la bonne hauteur, même pour les très courts trajets.
  • Vérifiez que l'enfant ne se soit pas détaché pendant le trajet et vérifiez que sa ceinture est toujours bien mise.
  • Le harnais ne doit pas être trop lâche, mais ajusté au gabarit de l'enfant. 
  • Jusqu'à 18 kg, le bébé est installé dos à la route, dans un Cosi, et peut être placé au niveau du siège passager. Dans ce cas, pensez à bien désactiver l'airbag.
  • Veillez à changer de siège auto dès qu'il n'est plus adapté à la taille de l'enfant. Un moyen de le savoir : si la tête de votre enfant dépasse du haut de la coque ou si ses épaules dépassent du harnais, il est absolument temps de changer de siège. 

Pourquoi bébé ne doit-il pas dormir dans son siège-auto ?
Pourquoi bébé ne doit-il pas dormir dans son siège-auto ?

Indispensable pour la sécurité de l'enfant en voiture, le siège auto ne serait toutefois pas adapté à la sieste hors d'un véhicule (à la maison ou dans un lieu public par exemple...). C'est en tout cas ce qu'affirment des chercheurs...