Naissance : des images 3D montrent comment le crâne de bébé se déforme

Des chercheurs de l'Université d'Auvergne dévoilent des images obtenues par IRM lors d'un accouchement, et expliquent comment le cerveau d'un nouveau-né se déforme naturellement pendant le travail.

Naissance : des images 3D montrent comment le crâne de bébé se déforme
© famveldman-123rf

Que se passe-t-il pour le bébé au moment de l'accouchement, lorsqu'il quitte l'utérus pour passer dans le canal pelvi-génital ? C'est ce qu'ont tenté de démontrer des chercheurs de l'université de Clermont-Ferrand, en Auvergne, en publiant des images 3D obtenues grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Publiées dans la revue scientifique Plos One ce 15 mai, ces images dévoilent la déformation naturelle du crâne du bébé au moment de la naissance. "Au cours de l'accouchement vaginal, la forme du cerveau fœtal subit une déformation plus ou moins importante selon le degré de chevauchement des os du crâne. Le moulage du crâne fœtal n'est plus visible chez la plupart des nouveau-nés après la naissance. Certains crânes acceptent la déformation et permettent un accouchement facile, tandis que d'autres ne se déforment pas facilement", explique Olivier Ami, l'un des chercheurs. 

Ces images 3D inédites ont été capturées par les chercheurs sur sept bébés, nés au sein même d'une IRM. Les premières photos (A, C et E) correspondent au crâne de l'enfant avant le début du travail et les photos du bas (B, D et F), au crâne du bébé lors du deuxième stade du travail. Cette étude révèle que la pression exercée sur le crâne est en réalité plus importante que ce que les scientifiques pensaient jusqu'alors, précisent les auteurs de l'étude. En outre, cette déformation naturelle permet un accouchement plus facile, et le crâne se module de manière différente selon les enfants. En effet, ce sont les fontanelles qui facilitent cette modulation pour aider le bébé à s'adapter au passage dans le canal pelvi-génital. Mais que les parents se rassurent, les crânes des bébés ont rapidement repris leur forme ronde après la naissance. 

images-3D-crane-bebe
Images 3D du crâne du bébé lors de l'accouchement © Olivier Ami/ PLOS One
crane-bebe-3D

Lire aussi

Naissance : des images 3D montrent comment le crâne de bébé se déforme
Naissance : des images 3D montrent comment le crâne de bébé se déforme

Que se passe-t-il pour le bébé au moment de l'accouchemen t, lorsqu'il quitte l'utérus pour passer dans le canal pelvi-génital ? C'est ce qu'ont tenté de démontrer des chercheurs de l'université de Clermont-Ferrand, en...