Surtout pas de lait cru pour les enfants de moins de 5 ans !

Après la contamination de 13 jeunes enfants par la bactérie E. coli, les autorités sanitaires invitent les parents à ne plus donner de lait cru aux enfants de moins de 5 ans.

Surtout pas de lait cru pour les enfants de moins de 5 ans !
© Владимир Комок - 123RF

Depuis le 21 mars 2019, 13 enfants âgés de 6 mois à 4 ans, ont été contaminés par la bactérie "Escherichia coli" (E. coli), après avoir consommé des fromages à base de lait cru. Tous ont présenté des symptômes sévères comme des maux de ventre intenses, des diarrhées ou des vomissements et certains d'entre eux ont été atteints de complications rénale sévères et ont dus être hospitalisés. Par précaution, les fromages en cause, à savoir les Saint-Marcellins et Saint-Féliciens fabriqués par la société Fromagerie Alpine, à Romans-sur-Isère (dans la Drôme), ont été rappelés et retirés de la vente. Ce mardi 30 avril 2019, la mission des urgences sanitaires du ministère de l'Agriculture appelle à la vigilance et invite les parents à ne plus donner de lait cru aux enfants de moins de 5 ans

Diarrhées, maux de ventre, vomissements... Il faut consulter sans attendre !

Si la plupart des souches de la bactérie E. coli sont inoffensives pour l'homme, certaines comme les E.coli entérohémorragiques (EHEC) sont pathogènes et peuvent provoquer des symptômes sévères comme :

  • des diarrhées,
  • des douleurs abdominales,
  • des vomissements et parfois, de la fièvre.

Ainsi, les personnes ayant ingéré des produits à base de lait cru et présentant au moins l'un de ces symptômes doivent consulter au plus vite leur médecin en mentionnant la consommation de ces produits et l'éventuel lien avec la bactérie E. coli. 

Personnes à risque : préférez les fromages à pâte cuite 

La bactérie E.coli peut contaminer tout le monde, mais elle est d'autant plus dangereuse chez les personnes dont le système immunitaire est fragile : enfants de moins de 3 ans, femmes enceintes, personnes immunodéprimés, personnes âgées... Ces personnes particulièrement fragiles et susceptibles de développer de graves complications (atteintes rénales sévères par exemple) doivent privilégier les fromages à pâte cuite, les fromages fondus ou au lait pasteurisé. Elles doivent éviter dans la mesure du possible de consommer des fromages à base de lait cru.

  • Les fromages à base de lait cru sont : le roquefort, le camembert, la fourme, le brie, le chèvre, le crottin de chèvre, le maroilles, le Pont l’Évêque... 
  • Les fromages à pâte cuite sont : l'abondance, le Beaufort, le comté, l'emmental, le gruyère, le parmesan...
  • Les fromages fondus sont : la cancoillotte, la crème de brie, La vache qui rit, le Kiri, la Société Crème...