5 choses à ne surtout pas faire avec bébé lorsqu'il fait chaud

Lorsqu'il fait très chaud, certaines habitudes peuvent être dangereuses pour bébé et sa santé. Voici les 5 erreurs à ne pas faire en plein été avec un jeune enfant.

5 choses à ne surtout pas faire avec bébé lorsqu'il fait chaud
© eanstudio-123RF

En été, lorsque le beau temps fait son retour et que les températures grimpent, certains parents mettent en place des habitudes pour protéger bébé du soleil et de la chaleur. Si à première vue elles semblent sans danger, elles peuvent en réalité se révéler dangereuses pour bébé. En effet, les jeunes enfants sont sensibles au soleil et aux fortes chaleurs. Un bébé peut d'ailleurs très rapidement se déshydrater ou souffrir d'un coup de chaleur ou d'une insolation. Pour éviter cela, voici les 5 choses à ne surtout pas faire avec bébé lorsqu'il fait chaud

1 - Couvrir la poussette de bébé avec un lange

Pour sortir avec bébé lorsqu'il fait chaud, certains parents utilisent un lange ou un tissu fin pour recouvrir la poussette afin de protéger bébé du soleil. Mais il s'agit d'une fausse bonne idée. Selon un chercheur suédois, Svante Norgren, pédiatre à l'hôpital pour enfant de Stockholm, cette pratique crée "un effet de fournaise". Sans compter le fait que l'air ne se renouvelle pas convenablement pour ventiler bébé. Par conséquent, bébé a du mal à respirer et "la température dans la poussette augmente considérablement", explique le spécialiste au journal suédois Svenska Dagbladet. En ayant fait l'expérience, le pédiatre a remarqué qu'au bout d'une heure et demie, une poussette recouverte d'un linge atteignait 37 degrés, contre 22 degrés pour une poussette à l'air libre ! 

2 - Donner un biberon tiède en période de fortes chaleurs

Selon le blogueur et père de famille du compte Tiktok @dadywan_conor, le fait de donner un biberon tiède à son bébé en cas de fortes chaleurs peut rendre l'enfant malade. En effet, sous l'effet de la chaleur, le lait contenu dans le biberon aurait tendance à périmer plus rapidement, ce qui permettrait aux bactéries de proliférer. Si le bébé n'a pas fini son biberon et que vous le laissez au soleil pendant un long moment, inutile donc de le redonner à bébé après. 

@dadywanconseil Réponse à @Laura Mladenovic Le lange empêche l'air de bien circuler Après 30 minutes, la température sous la couverture atteignait déjà les 34 C. A savoir #gaetanozz #cover #canicule #prevention #bebe #summer #conseil #pushchair #biberon #dangerous son original - DADYWAN

3 - Habiller bébé avec des matières synthétiques

Lorsqu'il fait chaud, il faut éviter d'habiller bébé avec des matières synthétiques et de superposer les couches de vêtements. Ce type de matière qui n'est pas naturelle peut irriter la peau de bébé, qui est déjà sensibilisée par la chaleur et le soleil. On privilégie davantage les matières naturelles qui laissent respirer, comme le coton, le lin, le gaz de coton etc. Si votre bébé n'aime pas être simplement en couche en été, vous pouvez lui mettre un body manche courte en coton. 

4 - Vaporiser bébé avec un brumisateur trop froid

Le brumisateur, qui vaporise une fine brume d'eau, est un allié en plein été. Mais il ne faut surtout pas utiliser sur un bébé un brumisateur qui a été mis au frigo, car cela peut causer un choc thermique à l'enfant, entre le froid de l'eau et la chaleur de l'air ambiant. Il vaut mieux garder le brumisateur dans un endroit non exposé à la chaleur (une cave, un placard, dans une pièce au frais, etc). 

5 - Placer bébé vers la climatisation

Installer un bébé près d'une climatisation, qu'elle soit mobile ou accrochée au mur, est vivement déconseillée. L'enfant peut souffrir de ce changement brusque de température entre l'extérieur et l'intérieur d'une maison, et avoir un choc thermique. Placez plutôt un ventilateur dans la pièce de vie commune sans le diriger vers le bébé. Lorsque l'enfant n'est pas à la maison, ou dans sa chambre, profitez-en pour allumer la climatisation dans sa chambre et ainsi rafraîchir la pièce. 

Les bons gestes à adopter avec bébé en été

  • Découvrez la poussette et placez une ombrelle pour protéger bébé du soleil. 
  • Ne pas trop couvrir votre bébé et préférer des vêtements légers, avec des tenues claires, en coton ou en lin.
  • Chapeau, lunettes et protection solaire contre les UVA et UVB sont indispensables à chaque sortie.
  • Utiliser un pare-soleil adapté à l'enfant pour le protéger du soleil.
  • Éviter les promenades en journée lorsqu'il fait trop chaud. Optez plutôt pour des endroits climatisés ou des coins d'ombre.
  • Lui proposer régulièrement à boire afin d'éviter tout risque de déshydratation.
  • Enfin, si vous utilisez habituellement un porte-bébé, il est préférable de le laisser de côté l'été, le corps à corps et le contact pouvant augmenter la sensation de chaleur et la température du corps de bébé...
Autour du même sujet