Brelfies : elles allaitent en public pour défier Facebook

De nombreuses mères britanniques et américaines publient fièrement des photos d'elles en train d'allaiter leur bébé sur les réseaux sociaux. Une manière pour elles de répondre à la censure.

Brelfies : elles allaitent en public pour défier Facebook
© © Anatoly Tiplyashin - Fotolia.com

Contraction de "selfie" et de "breastfeeding" (allaitement en français), le "brelfie" est de plus en plus tendance chez les mères britanniques et américaines. Selon le site anglais Netmums, une femme britannique sur cinq n'hésiterait pas à publier fièrement des photos d'elle en train d'allaiter son bébé sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Une manière pour  ces jeunes mamans de promouvoir l'allaitement maternel, mais surtout, de répondre aux politiques restrictives des réseaux sociaux qui censuraient jusqu'à présent ce type de clichés. Ce fut le cas par exemple d'une jeune photographe qui a vu son compte supprimé sur Instagram en mai dernier en raison d'une photo d'elle en train de donner le sein à sa fille. La maman avait même été accusée de pédopornographie avant que la direction du réseau social ne présente ses excuses et réactive son profil, notamment face à la médiatisation de l'affaire.  

Facebook a récemment assoupli ses critères de censure sur les seins, en autorisant la publication sur le site de photos d'allaitement. Cette autorisation fait suite à la campagne #FreeTheNipple (libérez le téton) qui avait été lancée contre la discrimination des femmes sur les réseaux sociaux.