Les biberons stérilisés à l'oxyde d'éthylène seront encore utilisés

La Direction générale de la santé (DGS) a rendu ses conclusions sur les biberons stérilisés avec un gaz toxiques. Ils seront encore autorisés chez les nouveau-nés gravement malades.

Les biberons stérilisés à l'oxyde d'éthylène seront encore utilisés
© Magalice - Fotolia

Le scandale de l'utilisation de biberons stérilisés à l'oxyde d'éthylène dans les maternités a éclaté dès novembre 2011. L'utilisation de ce gaz désinfectant mais cancérigène était interdite pour les objets en contact avec des aliments. Les biberons des maternités étant soumis aux réglementations des dispositifs médicaux, ils échappaient à la règle.

La DGS a saisi sur cette question le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Résultat : elle interdit la stérilisation à l'aide de ce gaz pour tous les biberons, tétines et nourettes, à usage unique ou non destinés aux bébés nés à terme et ne souffrant d'aucune pathologie.

Le pouvoir stérilisant de l'oxyde d'éthylène étant supérieur aux autres méthodes, il n'a pas été totalement abandonné. Il reste donc autorisé "pour les nouveau-nés pris en charge en service de néonatologie (prématurés), ainsi que les nourrissons souffrant de pathologies graves, les biberons ainsi que les dispositifs utilisés pour l'administration de certains médicaments et le stockage de lait maternel", détaille la DGS dans un communiqué.

Après avoir analysé 85 tétines et biberons stérilisés avec le gaz toxique, l'organisme signale toutefois que "les mesures effectuées en établissements de soins ne mettent pas en évidence d'excès de risque chez les nourrissons et prématurés."

A lire aussi