Le cannabis a plus d'effets sur le cerveau lorsqu'il est consommé tôt

Les ados qui commencent à fumer du cannabis dès 14 ans auraient de moins bons résultats à certains tests cognitifs que ceux qui commencent après 17 ans.

Le cannabis a plus d'effets sur le cerveau lorsqu'il est consommé tôt
© Axente Vlad Liviu

Selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), les jeunes commencent à fumer un peu plus tard qu'avant. Selon le dernier rapport de l'OFDT, les 11-25 ans allument leur première cigarette à 14 ans, et fument leur premier joint vers 15 ans. Or, une nouvelle étude canadienne, menée auprès de 294 garçons âgés de 13 à 20 ans, vient démontrer que l'âge de la première consommation de cannabis pouvait avoir un impact sur le cerveau des ados. Ainsi, plus les jeunes en consomment tôt (avant l'âge de 17 ans), plus les effets neuropsychiques sont nombreux. 

Un risque de défaillance cognitive. Les chercheurs de l'Université de Montréal, dont les résultats ont été publiés dans la revue Development and Psychopathology alertent donc les adolescents sur les risques cognitifs d'une consommation précoce de cannabis. En outre, les effets semblent apparaître un peu plus tard. Les ados qui fument dès l'âge de 14 ans par exemple, obtiendraient de moins bons résultats que les plus de 20 ans à certains tests cognitifs. Cela impacterait aussi les études de ceux qui commencent à fumer plus tôt. En effet, certains "sont moins susceptibles d'obtenir un diplôme, ce qui peut influer sur les occasions de développement de leur intelligence verbale", précise Natalie Castellanos Ryan, auteure de l'étude. "Ces résultats indiquent que, en plus de l'échec scolaire, les habiletés fondamentales nécessaires à la résolution de problèmes et à l'adaptation à la vie quotidienne peuvent être altérées", ajoute-t-elle. Et ce n'est pas tout : de manière générale, ceux qui ont fumé tôt avaient une moins bonne mémoire à court terme, ainsi qu'une mauvaise mémoire de travail (c'est à dire la capacité à retenir une information pour l'utiliser par la suite). Pour autant, ces déclins cognitifs ne sont pas généralisés et dépendent aussi de la fréquence de la consommation. 

Moins de risques après 17 ans ? Passé cet âge, les conséquences ne se remarquent plus ou peu sur les résultats scolaires. "Les adolescents qui ont commencé à consommer du cannabis à l'âge de 17 ans ou plus tard ont obtenu les mêmes résultats que ceux qui n'avaient pas fumé de cannabis", note Natalie Castellanos Ryan. Mais pas question pour autant de banaliser ses effets !

  • Lire aussi les conclusions de l'étude de l'Inserm "Consommation précoce de cannabis et influence sur les résultats scolaires : le lien se précise ?"