Cinnamon challenge : le nouveau défi dangereux des ados

Quel est le nouveau phénomène qui agite le Web et fait fureur chez les ados ? Le Cinnamon challenge. Explications.

Cinnamon challenge : le nouveau défi dangereux des ados
©  igradesign - Fotolia.com

Après le jeu du foulard, c'est le jeu de la cuillère de cannelle. De plus en plus de vidéos présentant ce défi sont postés par les jeunes américains. Ainsi, vous ne trouverez pas moins de 762 000 résultats sur Youtube sur le "cinnamon challenge" Le concept ? Avaler une cuillère de cannelle en poudre le plus rapidement possible. Et si les ados sont si friands de ce genre de vidéos, c'est parce que la cannelle en poudre est très difficile à avaler, car elle ne se dissout pas. Tenter de l'absorber est très vite dangereux : les jeunes toussent, commencent à s'étouffer puis finissent pas recracher ou vomir.
Aux Etats-Unis, les médecins ont même décidé d'intervenir. Ils ont publié dans la revue Pediatrics un article expliquant bien les conséquences de l'absorption de la cannelle : la cannelle est composée de fibres qui ne peuvent se dissoudre ou se dégrader dans les poumons. Si la poudre est aspirée, il existe des risques d'inflammation des poumons, de pneumonies ou même de crises d'asthme.
En 2012, sur les six premiers mois de l'année, les pédiatres pointent ainsi que 178 appels relatifs à cette pratique ont été recensés dans les centres anti-poison, contre 51 pour l'ensemble de l'année 2011.