1 Français sur 4 confronté au mal être d'un jeune dans son entourage

C'est le résultat d'un sondage rendu public par l'association PHARE Enfants-Parents qui milite pour la prévention du suicide des jeunes.

1 Français sur 4 confronté au mal être d'un jeune dans son entourage
© Bartlomiej Zyczynski - Fotolia.com
fotolia 38011316 subscription xl bartlomiej zyczynski fotolia
Le suicide est la 2e cause de mortalité chez les jeunes de moins de 24 ans. © Bartlomiej Zyczynski - Fotolia.com

Le suicide est la 2e cause de mortalité chez les moins de 24 ans. Un constat inquiétant pour de nombreux parents qui perçoivent le mal-être des jeunes mais se sentent incapables de détecter les signes précurseurs d'un suicide. Pour preuve, 25% des Français ont déjà été confrontés au mal-être d'un ado dans leur entourage mais seuls 37% se disent enclins à détecter les signes d'un suicide.
Chez les Français, ce sont les cadres qui s'estiment les mieux informés (54%) parce qu'ils seraient davantage confrontés à cette situation (32% contre 25% au global).

Un passage à l'acte qui pourrait être évité


14% des employés et 15% des ouvriers estiment qu'aucune action ne peut être utile contre un suicide et évoquent la fatalité. Pourtant, une meilleure prévention pourrait permettre d'éviter certains passages à l'acte. 40% des Français estiment que l'école est le meilleur canal de sensibilisation devant Internet (22%) et la télévision (18%). D'ailleurs, 38% d'entre eux voient comme prioritaire la mise en place d'espaces d'échanges et d'écoute en milieu scolaire tandis que 24% préfèrent que ce soient les enseignants qui soient formés.

Source : Sondage réalisé par l'Institut Viavoice début mars 2012, sur un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 Plus d'infos sur : www.phare.org