Cheval de Guerre : une amitié épique

Une grande histoire d'amitié entre un jeune garçon et son cheval, menacée par une guerre mondiale... voilà la trame du nouveau film de Steven Spielberg "Cheval de guerre", en salles le 22 février.

Cheval de Guerre : une amitié épique
© © 2012 DREAMWORKS II DISTRIBUTION CO., LLC
cheval de guerre affiche du film 150 200
Cheval de Guerre, au cinéma le 22 février. © © 2012 DREAMWORKS II DISTRIBUTION CO., LLC

"Cheval de Guerre", est basé sur le livre pour enfants éponyme de Michael Morpugo, sorti en 1982. L'histoire se déroule à la veille de la Première Guerre Mondiale, dans la campagne anglaise. Albert, un jeune garçon de 13 ans (interprété par Jeremy Irvine),  se prend d'amitié pour le cheval acquis par son père et le prénomme même Joey. Tous deux mènent une existence paisible, jusqu'au jour où le cheval est vendu à la cavalerie britannique en vue du conflit armé qui se prépare. Commence alors un périple dangereux et difficile pour le cheval qui va devoir s'adapter à la dure vie des champs de bataille, sans son fidèle ami, trop jeune pour la guerre.
Capturé ensuite par les soldats allemands, il sera recueilli par de gentils fermiers français : un grand-père (Niels Arestrup) et sa petite fille (Céline Buckens). Mais l'aventure ne fait que commencer... car Albert va se lancer dans une courageuse mission pour le retrouver.

Une histoire d'amitié plus forte que tout

Réalisé par Steven Spielberg, le film sortira en salles le 22 février. Il mettra magnifiquement en scène cette histoire d'amitié, en plein chaos "Albert et Joey ont une foi inébranlable l'un en l'autre. Tout commence avant la guerre, lorsqu'ils essayent ensemble de labourer ce champ incultivable et stérile dans le Devon. Il se crée une telle synergie, une telle collaboration fondée sur l'empathie entre le cheval et le garçon que lorsqu'ils sont séparés par la guerre, le public sent qu'il y aura un rendez-vous avec le destin. Et lorsque cela se produit, quelque chose de merveilleux émerge du chaos." explique le réalisateur.

Un film poignant, qui devrait plaire aux adolescents pour "son âme et son message (qui) ont une portée universelle", comme l'affirme Steven Spielberg.

En savoir plus :

 La fiche pratique du film, avec l'internaute cinéma.

 Steven Spielberg présente son nouveau film, en vidéo.