E-zyou : une appli de contrôle parental sur le smartphone des ados

Votre ado devient autonome et vous hésitez à l'équiper d'un smartphone. La nouvelle application e-zyou se veut rassurante et éducative : les parents peuvent localiser leurs enfants, encadrer leur usage du téléphone ou limiter leur consommation de SMS. Flicage ou responsabilisation ? Réactions de blogueuses mamans.

E-zyou : une appli de contrôle parental sur le smartphone des ados
© PHILETDOM

Quand les adultes envoient en moyenne 250 SMS par mois, les ados en tapent 85 par jour. C'est la statistique annoncée par Germain Brion, créateur de la nouvelle application pour smartphone e-zyou disponible dès le jeudi 17 janvier sur le Playstore de Google. Des SMS à Internet, il n'y a qu'un pas et la tentation est grande pour un adolescent de réclamer un smartphone à ses parents. "'Ma copine en a un, allez, s'il te plaît maman'" : voilà ce qu'entendent la plupart de parents d'ados", témoigne Chris, auteur du blog Chris Black & Pink et maman d'une ado de 13 ans et demi. Pour certains parents, c'est non d'office, pour d'autres, le smartphone est autorisé sous certaines conditions. C'est le cas de Christel du blog Family and the city. Commence alors la  mise en place de règles plus ou moins strictes, qui s'accompagnent, souvent, de longues négociations.

 

Quelques chiffres*

 78% des parents offrent un mobile pour pouvoir joindre leur enfant et qu'il puisse les joindre à tout moment.
 61% des parents sont déjà entrés en conflit avec leur enfant au sujet du mobile (69% dans le cas d'un smartphone).
 27% des parents d'enfants de 15 ans trouvent que leur utilisation est trop importante et s'en inquiètent.
 25% des parents ont du mal à faire respecter les règles qu'ils ont fixées, difficulté augmentant avec l'âge de l'enfant (35% quand l'enfant a 15 ans).

*Etude TNS Sofres Octobre 2012, Le rôle des parents face à l'utilisation du téléphone portable chez leurs enfants, pour Action Innocence et UNAF.

philetdom 250
Un adolescent utilisant un smartphone. © PHILETDOM

Gérer les situations de panique ou d'urgence

Première fonction de l'application e-zyou : faciliter l'alerte en cas d'urgence. Un énorme bouton rouge au milieu de l'écran permet à l'adolescent de contacter, en un mouvement, les urgences, la police ou les cinq numéros paramétrés dès l'installation. "Mon fils s'est fait agresser, il n'aurait jamais sorti son téléphone devant ses agresseurs pour appeler la police", rétorque Sandrine Camus, bloggeuse de Gamongirls. Qu'à cela ne tienne, le jeune créateur de l'appli a réponse à tout : la fonction "panique" qui permet d'envoyer discrètement, en poussant dans sa poche un bouton sur le téléphone, une alerte SMS géolocalisée aux contacts pré-enregistrés.

Géolocaliser son enfant

C'est bien cette fonction qui a fait l'unanimité autour de la table de blogueuses maman réunies pour cette présentation "en exclusivité". Par un système d'alertes SMS, les parents ou tuteurs sont immédiatement informés dès que l'adolescent(e) entre dans un périmètre interdit ou sort d'un périmètre autorisé. Ces zones sont paramétrables au départ et modifiables à l'envi via un système sécurisé connu seulement par les parents. L'application permet aussi de suivre son parcours ou d'être informé en temps réel de l'état de la batterie du téléphone.

Limiter son utilisation

Il passe trop de temps enfermé dans sa chambre à envoyer des textos ou à table le nez rivé sur son écran ? Les parents peuvent également gérer la consommation de SMS et d'appels de leur enfant en fonction de tranches horaires définies, choisir quelles applications mobiles sont appropriées et limiter la capacité du répertoire à dix numéros.

Flicage ou responsabilisation ?

"C'est top à condition que les contacts soient choisis et l'appli paramétrée avec son enfant, sinon ça ressemble à du flicage", réagit Chris de Chris Black & Pink. "C'est bien dans le cadre des gardes partagées, pendant les vacances notamment, quand on ne sait pas toujours où se trouve son enfant", explique Christel de Family and the city. "Vous vous souvenez quand on appelait nos copines des heures depuis notre téléphone fixe en rentrant du collège ? Vous auriez aimé que vos parents écoutent ou calculent votre temps passé au bout du fil ? C'est exactement la même chose aujourd'hui pour nos ados, sauf qu'ils utilisent des SMS", interpelle Sandrine de Gamongirls qui visiblement n'est pas séduite par cette nouveauté. Selon le créateur de l'appli, Germain Brion, "e-zyou ne remplace pas les parents, le dialogue et l'éducation ne peuvent pas être installés sur un téléphone. Afin de respecter l'intimité de l'ado, le contenu des messages ou photos ne sont pas consultables."

Infos pratiques

Gratuite dans sa version alarme silencieuse et bouton "urgence", cette application est proposée pour 60€ par an et 7,5€ par mois dans sa version Premium (portail parental, géolocalisation, restriction des appels et SMS, limitation des applications, historique des actions).

sarah buste 3 famille grossesse 1487632
Sarah © Journal des Femmes

Vous hésitez à offrir un Smartphone à votre enfant ? Vous ne savez pas jusqu'où fixer les limites du contrôle parental ? Venez en discuter dans le forum pré-ados du JournalDesFemmes.com.