Haut perchée sur des escarpins griffés

De Gucci à Christian Dior, de Valentino à Pierre Hardy, les maisons de luxe jonglent avec les aiguilles dans un numéro de style. Un show de talons et de talent avec, à l'affiche, les sublimes paires d'escarpins de saison.

De la pointe de l'aiguille à l'extrémité de la tige, de la semelle au décolleté, l'escarpin ne cesse de démontrer sa noblesse de ses lignes tranchées. La réinventer est un défi saisonnier pour les maisons de luxe de tous horizons. Face aux chaussures plates, qui font leur retour en force ces derniers temps, aux excentriques et autres sandales d'hiver, le soulier classique fait front et sait garder son statut privilégier dans nos dressings. Basique chic par excellence, il se métamorphose en objet mode au contact de l'imagination des créateurs. 
L'automne-hiver 2016-2017 joue particulièrement avec ses codes. Alors que les talons épais et imposants ont le vent en poupe, les amoureux du stilleto offrent une nouvelle garde-robe à la chaussure aérienne. Elle s'affiche très haute et sexy comme plutôt basse et coquette pour permettre de varier les allures fatales et BCBG. Pour la plupart, elle se fait incisive avec un bout pointu mais tolère l'alternative en amande plus passe-partout. La saison fraîche la pousse à adopter des matières cossues comme la chèvre velours ou le suède quand elle ne s'habille pas de lumière en vernis pour affirmer son côté mode. Car c'est la clé cette saison : l'escarpin met de côté la discrétion en osant le doré chez Saint Laurent, les paillettes chez Miu Miu, les plumes chez Jimmy Choo. Un festival de préciosité et d’excentrisme qui nous fait du pied.