STAR AC' 2022 : Florent Pagny, Sylvie Tellier, Nikos, Jenifer... Hanouna balance dans TPMP

Ressortez vos total-looks denim, votre coupe effilée, vos plus belles robes lamées, la Star Academy va faire son grand retour sur TF1, en septembre 2022 ! Qui présentera l'émission ? Qui seront les professeurs ? Les élèves dormiront-ils dans le mythique château de Dammarie-les-Lys ? Quid des émissions quotidiennes ? Cyril Hanouna a dévoilé des scoops. Tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle édition qui promet de secouer la baraque (ou le château)...

STAR AC' 2022 :  Florent Pagny, Sylvie Tellier, Nikos, Jenifer... Hanouna balance dans TPMP
© Zabulon Laurent/ABACA

Cyril Hanouna a fait de nouvelles révélations sur le retour de la Star Academy, le 11 mai dans Touche Pas à Mon Poste. Selon l'animateur, Sylvie Tellier (qui devrait quitter son poste de directrice générale de la société Miss France d'après Le Parisien) pourrait être la nouvelle directrice du château. Quant à l'équipe de professeurs, elle pourrait être composée de l'animatrice Anaïs Grangerac, de Liane Foly, qui enseignerait le chant, et de Mehdi Kerkouche, qui serait prof de danse. Les personnalités pressenties pour être les parrains de l'émission seraient Jenifer et Florent Pagny

La quotidienne, diffusée sur TF1 ? Castaldi balance

Benjamin Castaldi, lui, a précisé sur le même plateau que l'émission quotidienne serait finalement diffusée sur TF1 vers 17h30 à la place du programme Familles Nombreuses, La Vie En XXL. Pourtant, Le Parisien avait précisé que la chaine n'envisageait pas de modifier sa grille des programmes pour la quotidienne. La possibilité d'une diffusion sur TMC avait été mise sur la table. "Mais même si on parvient à maîtriser les budgets, cela reste très coûteux. C'est notamment pour cela que l'hypothèse d'une diffusion exclusivement sur Internet a été immédiatement exclue", avait expliqué un membre de l'équipe au Parisien.

Si quotidienne il y a, Nikos Aliagas ne serait pas à la présentation de ces émissions. Seules des images permettant de suivre le quotidien des élèves devraient être diffusées, précisait le quotidien local.

Star Academy, de retour... mais quand ?

Ceux qui ont eu la chance d'être présents derrière leur petit écran le 20 octobre 2001, se souviennent avec émotion de ce moment de télévision unique. Nikos Aliagas, fringant trentenaire au bagout méditerranéen, lance en prime time sur la première chaîne l'émission culte de toute une génération. "Aujourd'hui, c'est le grand soir! Bienvenue à la Star Academy!". Une émotion que nous ressentiront très bientôt, puisque le Parisien a révélé que TF1 allait relancer son programme phare. Une première bande-annonce du programme qui indique l'ouverture des castings a d'ailleurs déjà été diffusée le 3 mai, pendant la pause publicité de Koh-Lanta. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles (ou préparer votre audition), la nouvelle est officialisée!

Le coup d'envoi sera donné "très certainement en octobre, après la diffusion de The Voice Kids", a fait savoir un technicien, qui travaillera sur la nouvelle version de la Star Academy. Quant aux castings, toujours selon Le Parisien, ils doivent avoir lieu dans le mythique auditorium de TF1, à Boulogne-Billancourt, là où Jenifer et ses camarades ont fait leurs débuts.

Si la durée de l'émission pouvait s'étendre jusqu'à 17 semaines dans les années 2000, cette fois, "ce sera certainement de l'ordre de dix à douze semaines", a prédit un salarié de TF1 au quotidien local. N'oublions pas que la Coupe du monde de football est lancée le 21 novembre prochain, avec la diffusion de nombreux matchs sur la première chaine!

Star Academy : les futurs élèves, au château de Dammarie-les-Lys ?

Parions qu'une question vous brûle les lèvres: les élèves séjourneront-ils toujours dans le mythique château des Vives-Eaux de Dammarie-les-Lys? Affirmatif! Selon Le Parisien, tout comme les participants des sept premières saisons du télé-crochet, les futurs candidats de la nouvelle édition de Star Academy dormiront entre les murs de cette bâtisse du XVIIIe siècle. Mais quelques petits changements sont à noter!

Etant donné que le chef d'entreprise Jean-Michel Pontet a racheté le château en 2008, de gros travaux ont été réalisés. La chambre des candidats avait été transformée en suite nuptiale, mais le studio d'enregistrement a été conservé.

Star Academy : Nikos Aliagas à la présentation

L'émission culte, qui a révélé certaines des plus belles voix de la chanson Française - Jenifer a ouvert le bal en remportant la 1ère édition (2001), puis Nolwenn Leroy (2002), Élodie Frégé (2003) ou encore Grégory Lemarchal (2004) - reviendrait donc aux fondamentaux, garants de son succès.

Surtout qu'à la présentation serait pressenti un certain... Nikos Aliagas! À 52 ans, celui qui vient d'être décoré Chevalier des Arts et des Lettres, devrait revenir en animateur crooner du programme culte. "Ça permettra de conserver un repère", précise TF1. "C'est un gage de sécurité. Nikos connaît l'émission, il a le contact facile avec les artistes français comme internationaux, il sait gérer les imprévus", a déclaré un proche au Parisien.

Star Academy : qui seront les futurs professeurs ?

Le reste de la bande, des professeurs, devrait être intégralement modifié. Pas de Kamel Ouali et ses chorégraphies endiablées donc, même si l'ex-professeur de tout juste 50 ans, fourmille de projets comme il le confiait en décembre dernier. "Le casting a lieu en ce moment. Ils cherchent des profils crédibles et reconnus dans le milieu. Et espèrent même décrocher quelques célébrités, notamment pour les cours d'expression scénique", a fait savoir un salarié d'une des sociétés de production.

Quant au directeur ou à la directrice du château,  si Cyril Hanouna a cité le nom de Sylvie Tellier, il ou elle n'a pas encore été choisi(e), mais une chose est sûre: la production espère frapper fort et dégoter "quelqu'un dans la lignée de Mika: populaire, crédible et qui aime transmettre".

Pour parrainer la prochaine saison, les producteurs souhaitent également marquer le coup en dénichant une star internationale. Rappelons que, Florent Pagny, Mariah Carey, Elton John, Jenifer, Michel Sardou, Yannick Noah, Lionel Richie, Céline Dion, Kylie Minogue, Rihanna, ou encore Christophe Maé avaient parrainé l'émission dans le passé. Difficile (mais pas impossible) de faire mieux... 

La Star Academy de retour : un "gros truc" prévu par TF1

Attendez-vous donc à un "gros truc pour la rentrée", promet TF1 à nos confrères. La Star Ac' pour les intimes, qui réunissait chaque samedi soir des millions de fidèles derrière leur poste, fera donc à nouveau vibrer le vibrato des futures idoles des jeunes, et le cœur d'un public déjà conquis.

L'émission vedette de la Une mêlait télé-crochet, mais aussi télé-réalité avec un suivi quotidien des apprentis chanteurs dans leur vie au château. A mille lieues des réseaux sociaux d'aujourd'hui, où l'intime s'expose à outrance, les téléspectateurs découvrent en direct une télévision d'un genre nouveau.

La Star Ac', vingt ans après, sera sans aucun doute très attendue. Déjà le 30 octobre dernier, la soirée hommage Star Academy: On s'était dit rendez-vous dans vingt ans, avait été suivie par plus de 4 millions de téléspectateurs.

Alors on a très envie de chanter, non pas "Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux", mais "Rouvrez, rouvrez les portes du château". Celui de Dammarie-les-Lys, en Seine et Marne, où l'on suivait avec passion la vie de nos jeunes chanteurs. Parce que c'était eux, parce que c'était nous... Vivement la rentrée prochaine!