Sofiane balance sur la Star Ac, Grégory, Nabilla, Jean-Pascal, Les Anges et la Chirurgie

Il était l'un des visages de la Star Academy 4, il y a dix-sept ans. Pour célébrer l'anniversaire exceptionnel de l'émission, Sofiane Tadjine a fait son grand retour sur le plateau de TF1. Mais l'ami de Grégory Lemarchal a été "vexé" par certains agissements d'anciens candidats... Dans L'instant de Luxe, le chanteur s'est confié sur son "clash" avec Jean-Pascal Lacoste, mais aussi son salaire, sa dépression ou encore sa perte de poids...

Sofiane balance sur la Star Ac, Grégory, Nabilla, Jean-Pascal, Les Anges et la Chirurgie
© Capture d'écran de Télé Star Play

Sofiane Tadjine a fait les beaux jours de la promotion 4 de la Star Academy, avec Grégory Lemarchal, Lucie Bernardoni et Francesca Antoniotti en 2004. C'est donc naturellement que l'ex-candidat a accepté de participer aux primes exceptionnels de TF1 dédiés aux vingt ans du télé-crochet.
Mais le chanteur âgé de 39 ans a été un peu déçu de voir que la production l'avait finalement mis à l'écart... "Il y a un truc qui personnellement m'a vexé. C'est étalé sur trois primes et on doit chanter les morceaux qui ont le plus touché et j'ai proposé de chanter 'Mon frère'. Et ce n'est pas arrivé ! (...). On en revient au délire du rouleau compresseur, ils font ce qu'ils veulent!", s'est exclamé Sofiane sur le plateau de L'instant de Luxe sur Télé Star Play.
L'ancien Académicien n'a d'ailleurs touché aucun cachet pour son apparition, contrairement à certains peut-être plus connus. "Je sais que d'autres ont été payés, mais ce n'est pas grave. Ce qu'il faut savoir, c'est que je suis un chat noir pour ce qui concerne l'argent", a-t-il poursuivi. 

Sofiane : son clash avec Jean-Pascal Lacoste 20 ans après

Sofiane Tadjine en a profité pour régler ses comptes avec Jean-Pascal Lacoste, visage de la Star Ac' 1. Devenu chroniqueur dans Touche Pas à Mon Poste, l'agitateur n'avait pas hésité à critiquer les autres participants lorsqu'ils avaient décidé de sortir Restons Amis, un album hommage à Grégory Lemarchal en 2020. "Il devait avoir besoin de se faire mousser par rapport à Cyril Hanouna comme c'était sa première sur TPMP, mais on ne doit pas attaquer les collègues! Il ne nous a pas rendus service car en plus il a attaqué quelque chose qu'il ne connaît pas", a lâché celui qui est apparu dans les Anges de la Télé-Réalité.
Les deux hommes ont donc pris soin de ne pas s'adresser la parole dans les coulisses de On s'était dit rendez-vous dans 20 ans... Mais Sofiane n'a visiblement pas été soutenu par tous les anciens de sa promotion comme il l'espérait: "J'étais un petit peu énervé, car je suis parti au clash avec lui et tous mes camarades sont partis lui dire bonjour… Apparemment il faut être l'ami de tout le monde pour réussir. Moi j'ai mon opinion sur lui, je pense que la Star Ac 4 est très jalousée". 

Son lien avec Grégory Lemarchal

Il faut dire que Sofiane ne garde que des bons souvenirs de son passage au château de Dammarie-les-Lys. Il décrit une ambiance de "colonie de vacances" sans "animosité" pour une "saison à part" puisque tous savaient "déjà qui allait gagner". Le grand vainqueur de cette édition n'était autre que Grégory Lemarchal, petit prodige atteint de la mucoviscidose, qui a d'abord caché sa maladie avant de finir par y succomber en 2007...
"C'était la Star Ac' à perdre. J'étais sûr de perdre mais avec le sourire" a continué l'ex de Nabilla face à Jordan de Luxe. Ensemble, les deux chanteurs se sont "beaucoup apportés" et sont devenus amis. "Ça a accroché avec Greg parce que je lui ai dit : 'Tu peux être malade si tu veux, tu peux être ce que tu veux, moi je n'en ai rien à foutre. Je chante mieux que toi je suis plus beau que toi'", a-t-il continué, en ajoutant que le jeune homme "n'aimait pas les gens qui le prenaient dans le sens du poil".

Star Academy : Sofiane, victime de racisme?

Seul bémol dont se souvient l'interprète de Dingue de Toi à propos de son casting pour la Star Ac', certains sous-entendus quelques peu hasardeux sur ses origines algériennes. "Il fallait des quotas pour la Star Academy. On va dire, que ce n'était pas aussi ouvert que maintenant. Je ne sais pas si c'est du racisme parce que je m'appelle Sofiane, mais au bout de 2 primes, j'ai été obligé de chanter un medley oriental!", a raconté Sofiane Tadjine. 

Sofiane dézingue son ex Nabilla, Thomas et Les Anges

Après le succès de la Star Academy, Sofiane a participé aux Anges de la Télé-Réalité, sur NRJ 12, avec l'objectif d'enregistrer un hit aux Etats-Unis. Il a alors rencontré Nabilla sur le tournage pour qui il a écrit le titre Dingue de Toi... Nabilla... Si leur couple n'a pas duré, la chanson est devenue un tube malgré elle! Presque dix ans plus tard, le quadragénaire ne regrette pas l'expérience mais assure que "Ça a très mal vieilli les Anges".
Quant à son ex-petite amie Nabilla, désormais mariée à Thomas Vergara qui le "cartonne sur les réseaux sociaux", Sofiane déclare qu'elle "a su profiter" de lui au bon moment pour devenir une star. 

Son salaire dans les Anges

Au total, Sofiane Tadjine est apparu dans pas moins de quatre saisons des Anges. Et le candidat a révélé à Jordan de Luxe les (beaux) salaires qu'il avait touché pour chaque édition. "Moi j'étais vers les 800 par jour, en gros 36 000 euros pour une saison des Anges", a-t-il fait savoir.

Sofiane a fait une dépression

Après sa sortie de la Star Academy, le chanteur a vécu une période noire. Sofiane est tombé dans la dépression pendant plusieurs années, comme il l'a révélé dans L'Instant de Luxe"J'ai fait 2- 3 ans de grosse dépression, comme tous, un burn-out! Un mélange de tout, la Star Ac c'était super pour Grégory, mais il y en a 16 autres qui sont restés sur le carreau". Une déception qu'il a mis du temps à digérer...

Sofiane, un "ancien gros" et la chirurgie esthétique

Par le passé, le quadragénaire n'a pas toujours eu l'assurance qu'on lui connaît aujourd'hui.
Complexé par son corps et son poids dans sa jeunesse, il raconte: "Je suis un ancien gros, quand j'étais petit je faisais 95 kg… J'ai beaucoup maigri, mais je me verrai toujours comme le gros".
Si depuis, il semble bien plus à l'aise dans ses baskets, il a tout de même cédé à l'appel du bistouri en faisant des "implants capillaires".

Sofiane face à la mort de son père et les larmes de sa mère

Face à Jordan de Luxe, le chanteur a également évoqué ses parents, notamment son père, "un bad boy" à "grande réputation" dont il a préféré taire le métier. "J'ai eu une enfance complexe car nous avons été séparés avec lui. Il est décédé alors que j'étais en plein tournage des Anges, une maladie et je n'ai pas vraiment eu le temps de lui dire au revoir, c'est un sujet très sensible", a-t-il expliqué.
Sofiane entretient un lien bien plus fort avec sa maman, mise à mal lors du buzz avec Nabilla. "Ma mère a été très solide, car ce n'est pas tous les jours facile quand tu exposes ta famille à cause de ta notoriété", a ajouté l'ex de la starlette, en assurant qu'il avait déjà retrouvé sa mère "en pleurs" à cause des critiques sur Internet.