Nabilla, de "allô quoi" à la gloire : une influenceuse star

Risée de la toile après un "Allô ! Non, mais allô quoi ! T'es une fille, t'as pas de shampooing ?" entré dans l'anthologie des buzz, Nabilla a fait du chemin. It-girl aux six millions d'abonnés, elle a posé ses valises griffées à Dubaï.

Nabilla, de "allô quoi" à la gloire : une influenceuse star
© Nabilla au festival de Cannes, le 23 mai 2019 par Genin Nicolas/ABACA

Les dernières news sur Nabilla

  • Date de naissance : 05/02/1992
  • Lieu de naissance : Ambilly (France)
  • Signe astrologique : Verseau
  • Taille : 1,76 m

Les 400 coups dans sa jeunesse

Née en Haute-Savoie en 1992, Nabilla Benattia, de nationalité franco-suisse, a des origines algérienne, suisse et italienne. Après le divorce de ses parents, elle part vivre avec sa mère et son frère, Tarek Benattia, à Genève. Nabilla jeune est à l'opposé de ce qu'elle deviendra adulte. Fréquentant les boîtes de nuit avec assiduité, elle délaisse ses études, quitte l'école sans aucun diplôme et finit par être condamnée à un mois de prison pour escroquerie à l'âge de 17 ans. Pas de quoi arrêter l'ambitieuse jeune femme dans son élan.

Majeure, elle recourt pour la première fois à une opération chirurgicale : "A 18 ans, je me suis fait refaire les seins. Bon, c'est moi, toujours excessive, alors je suis allée directement au 95D", déclare-t-elle. Pour infiltrer le nouvel eldorado de la téléréalité, elle soigne son apparence, s'inspirant des codes des bimbos à succès. Les images de Nabilla avant chirurgie attisent souvent le persiflage des internautes qui estiment qu'elle a également subi une rhinoplastie.

Une histoire de shampooing

En 2009, elle décide de postuler à des émissions de téléréalité, à l'instar de "L'amour est aveugle". Pour être sélectionnée, la jeune femme est prête à tout, y compris à mentir sur son âge. La ruse fonctionne, et Nabilla commence à s'imposer sur le petit écran. En 2012 et 2013, Nabilla réitère l'expérience avec "Les anges de la téléréalité", émission durant laquelle elle s'éprend d'un autre candidat, Thomas Vergara. Lors d'un épisode, Nabilla mime un téléphone et prononce la phrase qui lui vaut un sacre cathodique : "Allô ! Non, mais allô quoi ! T'es une fille, t'as pas de shampooing ?". Grâce à cette sortie, maintes fois relayée par les réseaux sociaux, Nabilla est invitée sur tous les plateaux de télévision. Elle dépose sa phrase auprès de l'INPI, et devient quelques mois plus tard la vedette de sa propre émission de téléréalité, baptisée "Allô Nabilla : ma famille en Californie". Malgré des audiences plus que décevantes, le programme est renouvelé.

La sulfureuse jeune femme est par ailleurs sollicitée pour défiler pour Jean Paul Gaultier. Nabilla publie "Allô ! Non mais allô quoi !", un recueil de phrases humoristiques qui obtient autant de succès que son émission personnelle… Malgré cela, elle continue à jouer de son physique et de sa célébrité pour faire parler d'elle, au même titre que son idole, Kim Kardashian.

Une starlette en prison

Sensible au succès de la vedette en herbe, Cyril Hanouna lui propose d'endosser le rôle de chroniqueuse dans son émission, TPMP. Dans la nuit du 6 au 7 novembre 2014, Nabilla est placée en garde à vue. Après avoir affirmé que son compagnon, Thomas Vergera, avait été victime d'une agression, elle reconnaît l'avoir poignardé au thorax à diverses reprises. Incarcérée, elle est remise en liberté en décembre et se retire momentanément du monde médiatique. Le début de la rédemption ?

Le changement d'image de Nabilla

Plus réfléchie, moins m'as-tu-vu, Nabilla attire l'attention de réalisateurs tels que Lisa Azuelos ou Jean-Pierre Mocky. Son omniprésence sur les réseaux sociaux lui permet de s'assurer des revenus. En 2016, elle publie une autobiographie Trop vite, qui vaut lui d'être interviewée sur le plateau de "7 à 8".

Condamnée à 6 mois de prison ferme pour avoir poignardé Thomas Vergera, elle bénéficie d'un aménagement de peine qui lui évite de retourner en prison.

En 2017, Jeremstar annonce que "Nabilla et Thomas se sont séparés". Pourtant, c'est bien à ses côtés qu'elle réapparaît sur NRJ12 dans "Les incroyables aventures de Nabilla et Thomas en Australie". Parallèlement, elle crée la marque de maquillage Nabilla Beauty avec pour ambition de "permettre à chaque jeune fille et chaque femme de réussir tous les moments de sa vie".

En 2019, d'après le classement Forbes, elle compte parmi les influenceuses les plus puissantes de France. A la tête d'une fortune, Nabilla peut désormais ouvrir un nouveau chapitre de son existence. Enceinte de Thomas Vergera, elle se marie avec lui à Londres en 2019. Le fils de Nabilla, Milann, devient vite la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux. C'est à Dubaï, que la star de la téléréalité a décidé de l'élever.

Son style mode

Chaussures compensées, minijupe, minishort et extensions, Nabilla débute sa carrière avec un minimum de tissu. La maturité aidant, elle a su considérablement faire évoluer son look. Chemises, tailleurs, robes couture... La jeune femme a remisé les décolletés plongeants et opté pour des tenues élégantes, davantage en rapport avec son nouveau statut de femme d'affaires.

Ses looks beauté

En quelques années Nabilla a abandonné ses longueurs brunes, pour un carré mi-long aux reflets châtain doré. Teint frais et lumineux, maquillage nude, bouche ourlée d'un rouge à lèvres mat ou d'un gloss, Nabilla a troqué les outrances pour un make-up discret, soulignant la finesse de ses traits.

Ses engagements

Nabilla s'est engagée pour diverses causes. En 2017, elle s'est mobilisée aux côtés de Jérôme Jarre pour la lutte contre la famine en Somalie. En 2020, elle fait un don "pour l'Australie et les 500 millions d'animaux qui ont brûlé" lors des incendies. Notons que sa gamme de cosmétiques n'est pas testée sur les animaux.

Personnalités