Eurovision 2021 : résultat du test anti-drogue du chanteur italien

Soupçonné d'avoir consommé de la drogue lors de la grande finale de l'Eurovision le samedi 22 mai 2021, le chanteur Damiano David s'est soumis à un test anti-drogue. Le résultat est tombé… Verdict ?

Eurovision 2021 : résultat du test anti-drogue du chanteur italien
© Le groupe italien Maneskin Rolf Klatt//SIPA

[Mis à jour le mardi 25 mai à 18h32] Samedi 22 mai 2021, s'est déroulée la grande finale de l'Eurovision 2021 à Rotterdam. Sur la première marche du podium, le groupe italien Maneskin a remporté le prix. Une victoire ternie par des accusations visant le chanteur du groupe, Damiano David, d'avoir consommé de la cocaïne en plein direct de la Green Room. Une image qui a enflammé les réseaux sociaux et suscité une vive polémique.
Afin de mettre un terme aux rumeurs, le chanteur italien avait proposé de se soumettre à un test de dépistage anti-drogue. Celui-ci est donc négatif.

"Une affaire close"

Un résultat confirmé par l'Union européenne de radio-télévision, organisatrice de l'Eurovision. "Aucune drogue n'a été consommée dans la Green Room et nous considérons cette affaire close", a-t-elle publié dans un communiqué lundi 24 mai, souhaitant mettre un terme à la polémique.

Et d'ajouter : "Nous regrettons que cette rumeur sans fondement ait fait naître une fake news qui a éclipsé l'esprit et le résultat de l'événement et a injustement affecté le groupe". Damiano David a quant à lui relayé le résultat sur son compte Twiter avec pour simple légende "Voilà". Le débat semble définitivement clos.

Eurovision 2021 : L'Italie sacrée, Barbara Pravi offre un record à la France...

Des paillettes en veux-tu en voilà, des mises en scène tout feu tout flamme, un suspense intenable... Mais surtout de la chanson ! Pour le plus grand plaisir des fans du monde entier, l'Eurovision a signé son grand retour ce 22 mai 2021 à Rotterdam, aux Pays-Bas.

Vigilance pour faire barrière à la Covid-19 pour cette 65e édition du concours de chant, qui s'est bel et bien déroulée en direct de l'Anoy Arena devant un véritable public survolté. Au total, 3 500 personnes (soit 20% de la capacité d'accueil) non masquées et toutes munies d'un test PCR négatif ont soutenu les 26 candidats en lice. Et derrière leurs écrans, ce sont 200 millions de téléspectateurs qui ont également suivi le show avec attention !

Du côté de la France, on a retrouvé Stéphane Bern, accompagné de Laurence Boccolini, aux manettes des commentaires.
Et France 2 a caracolé samedi soir en tête des audiences en attirant 5,5 millions de téléspectateurs, soit 31,4 % de part de marché (reléguant aux confins du marché TF1 qui célébrait les 20 ans de la Star Academy)

.  


L'Italie remporte l'Eurovision 2021

C'est le groupe glam-rock Måneskin, représentant l'Italie, qui a finalement remporté la finale de l'Eurovision avec 524 points. Les Latins tout droit sortis des années 80 et du hard FM et leur titre Zitti e Buoni ont été propulsés en tête de classement grâce aux votes du public... Une immense surprise pour tous les chanteurs en compétition !

Les musiciens offrent ainsi une troisième victoire à leur pays, après Gigliola Cinquetti en 1964 et Toto Cutugno en 1990.

Drogue & Rock'n'roll

Un triomphe quelque peu terni par un scandale en fin de show : face caméra, Damiano David, le leader du groupe, a baissé la tête sur la table et s'est adonné à un geste troublant.... De nombreux internautes ont alors pensé qu'il s'agissait d'une ligne de cocaïne et se sont empressés de réclamer la disqualification de l'Italie.

Le principal intéressé a bien évidemment démenti en expliquant en conférence de presse qu'il ne snifait pas de la poudre blanche... mais était seulement en train de ramasser un verre cassé sur le sol. 

Barbara Pravi arrive 2e et entre dans l'histoire du show

La sublime Barbara Pravi, 20e passage de la soirée, a transporté la scène de l'Eurovision dans un tourbillon d'émotions en interprétant son titre Voilà. De noir vêtue avec une tenue de chez Dior et une scénographie très sobre, la chanteuse de 28 ans a reçu une standing ovation.

Non sans rappeler des légendes de la chanson française telles qu'Edith Piaf ou Barbara, la jeune femme a transcendé jurés et public... L'auteure du titre J'imagine pour Valentina, grande gagnante de l'Eurovision Junior en novembre 2020, a porté avec fierté nos couleurs tricolores.

La jolie brune a obtenu un total de 499 points et s'est envolée jusqu'à la seconde place du podium, que les Français n'avaient pas revu depuis Amina en 1991 ! 

A noter qu'en 2016, Amir avait terminé bon sixième, aux portes du top 5.

Bravo Barbara !

Du suspense... 

La chanson francophone était à l'honneur à Rotterdam ! Suivant de près la France, la Suisse s'est classée troisième avec son titre Tout l'Univers. La grande favorite de cette édition, la Maltaise Destiny a été reléguée en 7e position...

Malgré la présence du rappeur star Flo Rida sur scène en duo avec Senhit pour Saint-Marin, le petit état n'a pas réussi son pari. Le pays termine à la 22e place.

Les Finlandais n'ont pas démérité en proposant une performance Metal qui restera dans les anales ! Quant aux Islandais du groupe Daði & Gagnamagnið, eux aussi parmi les favoris, ils ont livré une prestation préenregistrée en raison d'un cas positif de coronavirus.

Brexit et zéros pointés...

Plus surprenant encore : l'avalanche de zéros pointés ! L'Angleterre a refermé le classement avec un score total... de 0 point. Le Brexit serait-il passé par là ? 

Et dans son malheur, le pauvre candidat britannique n'est hélas pas le seul... L'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas, pourtant pays hôte de cette édition, n'ont pas séduit les téléspectateurs et ont tous reçu "zéro point".