Barbara Pravi : cette sacrée chanteuse représentera la France à l'Eurovision !

Les téléspectateurs et un jury de professionnels ont tranché : c'est Barbara Pravi qui chantera pour la France lors de la finale de l'édition 2021 de l'Eurovision, prévue le 22 mai à Rotterdam. Sa chanson "Voilà" a fait l'unanimité et permis à la jeune artiste de 27 ans de révéler l'étendue de son talent.

Barbara Pravi : cette sacrée chanteuse représentera la France à l'Eurovision !
© SADAKA EDMOND/SIPA

Certains lui voient déjà des ressemblances avec la môme Piaf. Il faut dire que Barbara Pravi a déjà tout d'une grande ! Ce samedi soir, lors  de l'émission "Eurovision France, c'est vous qui décidez ", diffusée sur France 2, l'artiste de 27 ans a tout emporté sur son passage et battu à plates coutures 11 autres artistes grâce à la chanson Voilà.
Elle a ainsi devancé Casanova, qui avait participé à la saison 7 de The Voice, le duo électro Pony X ou la chanteuse, Juliette Moraine, soutenue sur Twitter par le secrétaire d'Etat chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.
Barbara Pravi a obtenu les faveurs du du public et des dix membres du jury présidé par le chanteur Amir et composé, entre autres, de Jean Paul Gaultier, de Marie Myriam, dernière gagnante française de l'Eurovision, de Natasha St Pier et de Chimène Badi. 

C'est donc cette jeune femme au style un brin rétro qui représentera la France lors du prochain concours de l'Eurovision qui aura lieu en mai prochain au Pays-Bas.

Barbara Pravi a fait chavirer les membres du jury mais aussi ému les téléspectateurs grâce à une interprétation à la fois forte et intimiste de la chanson Voilà basée sur sa propre histoire. Des personnalités comme Faustine Bollaert ou Julie Zenatti sont également tombées sous son charme. 


"Elle ramasse la flèche laissée par Edith Piaf ou Barbara et l'envoie encore plus loin ", a confié André Manoukian après une prestation de haut vol. Une proximité avec des monstres de la chanson française qui n'est pas pour déplaire à Barbara Pravi. "Je serais bien malheureuse d'être agacée par ces comparaisons. C'est un compliment énorme (...) J'appelle ça de la "vieille chanson française" parce que ces artistes sont morts, mais leurs chansons ne sont pas "vieilles" pour autant : les textes restent extrêmement actuels et les mélodies, comme toutes les grandes mélodies, sont intemporelles", a confié l'artiste à 20 Minutes.

Si elle se dit comblée de participer à la grande aventure de l'Eurovision, la jeune femme a pourtant longuement hésité.

"J'étais tellement consciente des enjeux, de ce que ça représente, de la médiatisation… que si jamais je me présentais pour l'Eurovision, il fallait que ce soit avec une chanson que je puisse porter, qui ait de la valeur pour moi, dont je n'aurais jamais honte", avait expliqué la chanteuse à 20 Minutes au début du mois. 

 

 

Car si elle connaît aujourd'hui la reconnaissance Barbara Pravi n'a pas parcouru un chemin semé de roses.

Il y a encore quelques années, la jeune femme était serveuse dans un bar parisien.

C'est une vidéo réalisée avec ses propres deniers il y a 6 ans qui lui a permis d'être remarquée par la maison de disque Capitol. Depuis, la chanteuse fait son petit bonhomme de chemin et a sorti début 2020 son deuxième EP, Reviens pour l'hiver avec un objectif : faire honneur à la chanson française tout en restant elle même.

Ce n'est d'ailleurs par un hasard si Pravi, son nom de scène hommage à la Serbie de son grand père, signifie "le vrai, l'authentique"...