Aneth

L'aneth est une plante annuelle qui parfume les plats à base de poisson, les légumes et les marinades d'une saveur anisée. On récolte aussi ses graines pour parfumer les cornichons au vinaigre et les liqueurs. Ses feuilles sont très fines et légèrement bleutées, elle offre des fleurs jaunes en ombelle en été. Apprenez à la cultiver au jardin.

Aneth
© ncristian/123RF

Où semer l'aneth ?

L'aneth apprécie un sol léger, drainé, voire sec. Il demande une exposition ensoleillée, à l'abri du vent. Cette plante annuelle tolère jusqu'à -5 °C.

Comment le semer ?

L'aneth n'apprécie pas d'être repiqué, on le sème donc au mois d'avril, directement en place.

  1. Préparez votre sol : désherbez et enlevez les cailloux. Mélangez le à du sable si la terre est trop lourde.
  2. Creusez des sillons de 1cm de profondeur
  3. Semez les graines, même rapprochées car vous éclaircirez par la suite
  4. Recouvrez d'une fine couche de terre
  5. Arrosez en pluie fine et maintenez humide jusqu'à la levée
  6. Une fois les premières feuilles sorties, vous pouvez éclaircir, en ne gardant que les plants les plus vigoureux, en laissant 20 cm entre chaque.

Comment planter l'aneth ?

On ne repique pas des jeunes plants éclaircis mais on peut planter des godets en jardinière ou en pleine terre, dans le potager par exemple. Pour effectuer la plantation, on creuse un trou légèrement plus profond et plus large que la motte. Ensuite, il suffit de reboucher avec la terre et de tasser avant d'arroser. Si votre terre est lourde, n'hésitez pas à ajouter du sable pour un meilleur drainage. Lors de la plantation, contrairement à d'autres plantes, ne cassez pas la motte, laissez-la intacte. Maintenez le sol humide pendant quelques semaines après l'arrosage.

Entretenir l'aneth

L'aneth n'est pas très exigeant, laissez la terre sécher entre deux arrosages. En début de culture, désherbez et binez pour éviter une concurrence avec des adventices.

Quand récolter l'aneth ?

La récolte s'effectue avant la floraison, c'est à ce moment-là que les tiges et les feuilles ont le plus de saveur. On peut récolter les graines, en automne, lorsqu'elles brunissent, avant qu'elles ne tombent. On peut consommer les feuilles immédiatement ou choisir de les congeler. Il est possible de les sécher et de les stocker dans une boîte hermétique. Les graines quand à elles se conservent 2-3 ans. Pour les récupérer, mettez la fleur à sécher tête en bas et disposez un tissu en-dessous, qui va récupérer les graines qui tombent.

Variétés d'aneth

L'aneth compte une seule espèce cultivée (Anethum graveolens) avec plusieurs variétés. On le confond parfois avec le fenouil sauvage (Foeniculum vulgare), aussi appelé aneth sauvage ! La variété 'Tetra Gold' culmine jusqu'à 1 m et tolère une exposition ventée. Pour de jolies potées, misez sur le cultivar 'Fernleaf', dont les feuilles sont fines et décoratives.