Lys

Symbole de noblesse pour les rois de France, le lys - ou lis - affiche d'élégantes fleurs à six pétales et au pistil proéminent. Cette plante de la famille des Liliacées se trouve dans tout l'hémisphère nord et se décline en 100 espèces aux coloris variés.

Lys
© Sergii Chepulskyi/123RF

Planter le lys

Les lys aiment le soleil, mais une exposition mi-ombre ne leur déplaît pas. Ils apprécient un sol drainé, dans lequel l'eau ne stagne pas, mais qui n'est pas non plus sec et caillouteux. Ils se plaisent en sol neutre à acide, mais redoutent le calcaire. Si votre terrain l'est, cultivez-les en pot ou optez pour la variété Lys candidum. Le lys est une plante bulbeuse. On plante le bulbe au printemps ou à l'automne hors périodes de gelées. On espace les bulbes de 15 cm à 20 cm.

Les étapes pour planter le lys

  1. Creusez un trou d'une profondeur de trois fois le bulbe
  2. Disposez une petite couche drainante (graviers ou billes d'argiles)
  3. Mélangez de la terre de jardin avec un peu de compost
  4. Posez le bulbe au fond du trou, tige vers le haut
  5. Recouvrez du mélange terre/compost
  6. Arrosez généreusement

Entretenir un lys

Selon les espèces, il est parfois nécessaire d'installer un tuteur. En effet, les fleurs opulentes du lys exercent un poids conséquent sur la tige. Pensez à arrosez régulièrement de la plantation à la fin de la floraison. L'objectif est de garder un sol frais, sans le détremper. Le lys apprécie un apport d'engrais organique liquide deux fois par mois.

Quand couper les tiges de lys ?

Une fois la floraison terminée, il n'est pas nécessaire de sortir les bulbes de terre. Ils sont assez rustiques pour rester en place durant l'hiver. Il suffit donc de couper les tiges une fois celles-ci sèches. Ne coupez surtout pas avant ! Le lys reconstitue ses réserves pour refleurir l'année suivante. En revanche, vous pouvez couper les fleurs fanées au fur et à mesure, mais en gardant les tiges lorsqu'elles sont vertes.

Entretien du bouquet de lys en intérieur

Le lys, c'est LA plante du fleuriste. Sa longue tenue en bouquet et ses fleurs généreuses, ont fait son succès. Si vous achetez les lys, pensez à recouper de quelques centimètres les tiges. Pour prolonger la vie du bouquet, n'hésitez pas à ajouter un peu de produit conservateur de bouquets. De plus, changez l'eau une fois par semaine. Éloignez votre bouquet des sources de chaleur, du soleil direct et des corbeilles de fruit. Un emplacement lumineux sera idéal.

Lys sauvages

Les lys sauvages, ou lys botaniques, sont issus de variétés sauvages, se situant dans l'hémisphère nord. Certaines variétés, comme le Lys martagon, peuvent être admirées au détour d'une randonnée dans les Alpes. Les lys botaniques prennent des couleurs et des hauteurs différentes. La plupart des variétés sont caractérisées par des fleurs retombantes. Le lys tigré (Lys tigrinum splendens) arbore des fleurs orangées tachetées de pourpre. Le Lillium nepalense déploie des fleurs vert anis au cœur pourpre, alors que le Lilium martagon Rose offre des petites fleurs pendantes roses et violettes.

Lys
Lys

Nom scientifique :  Lilium Famille : Liliaceae Variétés :  Lilium canadense, Lilium candidum, Lilium martagon, Lilium regale, Lilium speciosum Couleur des fleurs : Fleurs blanches , Fleurs jaunes , Fleurs orange , Fleurs roses , Fleurs rouges ...