Livèche

La livèche est une plante vivace aromatique dont on consomme les feuilles, les graines ou les racines. Ache des montagnes, herbe à Maggi, céleri perpétuel... Cette plante touffue répond à de multiples petits noms témoignant de son arôme puissant. Découvrez comment la cultiver dans votre jardin !

Livèche
© posinote/123RF

Où planter la livèche ?

La livèche apprécie un substrat profond, frais mais drainé. Elle demande une terre riche en humus, légèrement calcaire de préférence. Côté exposition, placez-la au soleil ou à la mi-ombre.

Quand planter la livèche ?

La plantation a lieu au printemps ou en automne, hors période de gelées. Vous pouvez aussi la semer entre mars et juin.

Comment planter l'ache des montagnes ?

  1. Faites tremper la motte dans une bassine d'eau, afin de bien humidifier les racines.
  2. Pendant ce temps, creusez un trou de deux fois le volume de la motte.
  3. Ajoutez une poignée de compost à votre terre.
  4. Placez la motte dans le trou, de manière à ce que la base des tiges arrive au niveau du sol.
  5. Rebouchez, tassez et arrosez.

Comment faire pousser de la livèche ?

Le céleri perpétuel aimant un sol frais, l'idéal est de lui octroyer une couche de paillage. Après la plantation, arrosez copieusement et paillez avec des composés végétaux. Ils préserveront la fraîcheur du sol limiteront la pousse des adventices. Arrosez-les quelques semaines suivant la plantation, puis lors de périodes de sécheresse. 

Comment récolter les graines de livèche ?

On récolte les graines de livèche en automne, dès lors qu'elles sont formées et qu'elles brunissent. Coupez alors les fleurs séchées qui renferment les semences. Agitez-les au-dessus d'un carton pour faire tomber les graines, puis laissez-les sécher quelques jours au soleil.

Quand et comment tailler le céleri perpétuel ?

Cette plante vivace ne demande quasiment pas de taille, vous avez seulement à rabattre la touffe en mars, juste avant l'apparition de nouvelles tiges. Vous pouvez récolter des feuilles au fur et à mesure de vos besoins, durant toute la période de végétation (mars à octobre).

Comment conserver les graines et les feuilles de livèche ?

Pour conserver les feuilles, mieux vaut les congeler. Pour cela, nettoyez-les et ciselez-les, avant de les étaler sur une plaque. Puis, placez cette plaque dans votre congélateur et attendez que les feuilles prennent. Ensuite, placez-les dans un sachet que vous mettez définitivement au congélateur. Cette technique évite que les feuilles hachées s'agglomèrent, si elles sont de suite placées ensemble dans un sachet congélation.

Comment multiplier la livèche ?

Division de la souche

Une technique simple pour multiplier votre plant de livèche est de diviser la motte en deux parties. Vous pouvez réaliser cette opération à partir du moment où votre ache des montagnes a au moins trois ans et qu'elle est assez vigoureuse. À l'aide d'une bêche, sortez la motte de terre, puis scindez-la en deux parties. Replantez ensuite les éclats à deux endroits différents, en suivant les étapes de plantation décrites plus haut.

Semis

Le céleri perpétuel se ressème facilement spontanément. Toutefois, vous pouvez récolter les graines pour gérer vous-même la multiplication. Pour cela, récupérez les graines sèches dans les fleurs en automne. Faites-les sécher et conservez-les dans des bocaux hermétiques dans un endroit sec et frais. Au printemps suivant, semez 4 graines tous les 50 cm, puis éclaircissez dès que les plantules ont quelques feuilles.