Mesclun : comment le cultiver, quand le semer, le récolter ?

Originaire de Nice, le mesclun est un mélange de plusieurs variétés de salades. Semis, entretien, récolte... Découvrez comment cultiver ce savoureux assortiment dans votre potager !

Mesclun : comment le cultiver, quand le semer, le récolter ?
© Florian Frey/123RF
  • Variétés :  Laitue, betterave, d'épinard, roquette, chicorée, mâche, cresson
  • Plantation : Plantation en février, Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en juin, Plantation en juillet, Plantation en août, Plantation en septembre
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Frais
  • Utilisation : Au potager
  • Feuillage : Caduc
  • Maladies, animaux nuisibles : Escargots et limaces
  • Arrosage : Important
  • Croissance : Rapide
  • Longévité : Annuelle
  • Longueur/Hauteur : 0,2 m-0,5m
  • Récolte : Récolte en mars, Récolte en avril, Récolte en mai, Récolte en juin, Récolte en juillet, Récolte en août, Récolte en septembre, Récolte en octobre
  • Vertus médicinales : Riche en vitamines C, phosphore de fer et potassium

Mesclun : de quoi s'agit-il exactement ?

Le mesclun n'est pas une espèce botanique à part entière, c'est un mélange de plusieurs espèces végétales consommées pour leur feuilles. Il s'agit d'une association de cinq salades plus précisément. La plupart du temps, le mesclun est le résultat d'un assortiment de laitue, de betterave, d'épinard, de roquette, de chicorée, de mâche ou de cresson. Il est également possible d'y ajouter des herbes aromatiques ou des fleurs. Peu calorique, ce cocktail riche en vitamine C, en phosphore de fer et en potassium est excellent pour la santé.

Quand semer le mesclun ?

Pour réaliser le semis, choisissez un mélange de graines spécial mesclun. La période de semis du mesclun est large : entre février et septembre. Au printemps ou en automne, mieux vaut semer en plein soleil. Durant l'été, une légère ombre ne sera pas de trop !

Comment semer le mesclun ?

  1. Retirez les adventices, les cailloux et travaillez votre substrat afin que la couche supérieure soit meuble et fine
  2. Soit, vous semez en ligne en creusant un sillon d'à peine 1 cm de profondeur que vous garnissez de graines. Soit, vous semez à la volée au sein d'un espace déterminé.
  3. Dans tous les cas, vos graines sont recouvertes d'une fine couche de terre de moins d'un centimètre
  4. Arrosez en pluie fine et maintenez humide jusqu'à la levée

Vous pouvez aussi choisir de semer en pot ! Pensez à échelonner vos semis pour étaler vos récoltes de mesclun.

Éclaircir le mesclun

Dès que les jeunes pousses comptent 4-5 feuilles, c'est le moment de les éclaircir. Pour cela, gardez seulement les plants les plus vigoureux en respectant un espacement de 10 cm à 20 cm selon les variétés.

Entretenir des plants de mesclun

Le mesclun apprécie un substrat frais, c'est pourquoi il faut l'arroser régulièrement afin de le garder légèrement humide. Si vous cultivez votre potager dans une approche de permaculture, n'hésitez à garnir la terre d'une couche de paillage pour conserver la fraîcheur du sol et ainsi espacer les apports d'eau. Attention aux limaces et aux escargots qui se régalent des jeunes plantules. Pensez à mettre des barrières infranchissables dès la levée de vos graines.

Quand et comment récolter le mesclun ?

Si vous semez en tout début de printemps, comptez environ six semaines entre le semis et la récolte. En été, ce laps de temps est réduit à trois semaines. Quoi qu'il en soit, la récolte du mesclun s'effectue lorsque les plants ont formé leur feuilles.

Plantes potagères