Champignon comestible

Pleins de saveurs, les champignons sont aussi réputés pour leurs vertus médicinales. Découvrez nos astuces pour les cultiver.

Champignon comestible
© Ennira

Pourquoi cultiver ses propres champignons ?

Pour déguster des produits frais, sains et sans produits chimiques. Mais aussi car c'est une plante qui pousse dans une cave ou dans un garage ! C'est trop rare pour ne pas être souligné, profitez de cet atout pour faire d'un endroit dans lequel on ne passe pas de temps, un véritable lieu de culture. Pauvre en calories, les champignons sont riches en vitamines, en fibres et en minéraux. Ce sont des alliés minceur !

Le mycélium, à la base de la culture des champignons

Pour cultiver ses propres champignons, la première étape est de se procurer du mycélium. Ce nom un brin barbare désigne la partie végétative des champignons. Disponible en jardinerie, il se présente sous forme de filaments, qui vont se développer jusqu'à donner naissance aux champignons. Pour cela, le mycélium doit être placé dans l'environnement adéquat : substrat ou plante hôte.

Comment cultiver ses champignons ?

Vous pouvez utiliser une caisse en bois que vous remplissez partiellement de compost. Faites ensuite des petits trous que vous garnissez de mycélium. La caisse doit rester dans un environnement entre 18 °C et 20 °C, sans soleil direct, voire dans une pièce sombre. Vaporisez de l'eau deux fois par jour. Vous allez apercevoir que le mycélium se répand petit à petit. Recouvrez alors l'ensemble de 2 cm de tourbe, puis humidifiez une fois par jour. Quelques semaines plus tard, les premiers champignons peuvent être récoltés !

Quelles variétés de champignons cultiver au jardin ?

Plusieurs variétés de champignons peuvent être cultivées à la lumière, dans le potager. Parmi eux, citons :

  • le pleurote corne d'abondance,
  • le pleurote du panicaut,
  • le coprin chevelu, qui présente l'avantage de pouvoir être cultivé tout au long de l'année.

Ces champignons, qui se développent le plus souvent dans un substrat à base de rafles de maïs, ne se contentent pas d'apporter une touche de saveur à vos recettes. Ils sont aussi excellents pour la santé de votre potager, puisqu'ils contribuent à stimuler la productivité de certains plants, en particulier les cucurbitacées.

Des champignons version pratique et ludique en kit

Vous n'êtes pas particulièrement fan des sciences de la vie et de la terre ? Bonne nouvelle : les champignons se cultivent désormais en kit ! Parmi les variétés les plus courantes, on trouve le champignon de Paris, brun ou blanc, ainsi que le shiitake, ce champignon asiatique apprécié à la fois pour ses vertus médicinales et pour sa saveur.

Disponible en jardineries et dans de nombreuses boutiques en ligne, le kit se compose généralement d'une boîte, d'un paquet de mycélium et d'une terre de gobetage. Il suffit d'humidifier la terre et de la répandre sur le mycélium. Laissez la boîte exposée à la chaleur pendant quelques jours, puis placez-la dans un endroit sombre et plus frais, comme la cave ou le garage. Encore quelques jours, et vous ferez votre première récolte ! La fructification varie en fonction du type de champignon, cependant, le kit vous permet de faire plusieurs récoltes sur une période pouvant atteindre plusieurs mois.