Voici pourquoi vous devriez laisser un petit tas de feuilles mortes dans votre jardin - jolie surprise à la clé
Il n'en reste que très peu en France : la population de ce mammifère a été divisée par deux en moins de 20 ans.
Maintenant que l'hiver est là, il est tentant de vouloir débarrasser son jardin de ces tapis de feuilles mortes. Pourtant, une bonne raison pourrait bien vous faire revoir vos habitudes. En effet, en laissant les feuilles d'automne s'éparpiller autour de votre maison, vous pourriez offrir un refuge inestimable à une petite créature qui en a bien besoin.
On ne vous apprend rien, l'automne a marqué l'heure des grands travaux extérieurs : ratissage, nettoyage et préparation des jardins pour l'hiver. Les feuilles mortes se sont accumulées sur les pelouses, terrasses et allées, rendant parfois les sols glissants ou obstruant la lumière nécessaire à la végétation. Mais saviez-vous que ces amas regorgent de bienfaits, non seulement pour votre jardin, mais aussi pour la biodiversité ? Concrètement, en se décomposant, elles enrichissent le sol en nutriments essentiels. Ce processus naturel agit comme un engrais gratuit et booste la fertilité de vos espaces verts. Les jardiniers les plus avertis savent qu'un sol couvert d'une fine couche de feuilles retient mieux l'humidité, protège les racines du froid et favorise la croissance des plantes au printemps.
De plus, sous ces feuilles mortes, certains animaux trouvent un abri précieux pour se protéger du froid. Une fois rassemblées en tas, elles forment des refuges naturels pour de nombreux insectes, mais aussi pour un mammifère gravement menacé. Sa population a été divisée par deux en moins de 20 ans, avec des chiffres qui continuent de baisser. Aujourd'hui, il ne reste qu'une fraction de ce qu'elle était auparavant, et son extinction pourrait devenir réalité d'ici quelques années. Pour contribuer à sa sauvegarde : laissez quelques tas de feuilles dans votre jardin. Placez-les dans des zones abritées, loin des passages fréquents. Vous pouvez même aller plus loin en créant un espace dédié avec des branches ou du compost pour maximiser son confort. L'animal en question ? Le hérisson.
Une autre solution consiste à investir dans une maison adaptée, disponible dans le commerce ou à fabriquer vous-même. Installez-la dans un coin discret, garnissez-la de feuilles et surveillez discrètement son occupation. Vous pourrez sauver des vies !