Meilleures croquettes pour chiens : la sélection

Pour garder votre chien en forme longtemps, la base est une alimentation saine et complète qui répond à tous ses besoins énergétiques selon sa race, son poids et son âge. En guise de repas ou en goûters ou friandises, elles sont adaptées à tous les types de chiens. Découvrez notre sélection spéciale toutous.

Meilleures croquettes pour chiens : la sélection
© damedeeso - 123RF

Pas facile de s'y retrouver parmi toutes les marques de croquettes pour chien. Choisissez tout d'abord l'alimentation de votre animal de compagnie selon sa race et sa taille. En effet, certaines races sont plus sensibles et les croquettes sont adaptées suivant la taille de l'animal, non seulement au niveau de la composition, mais elles seront aussi ajustées à la taille de leur mâchoire. Votre chien a peut-être des besoins diététiques particuliers : s'il est diabétique, allergique, s'il a des problèmes de digestion ou encore des soucis cardiaques, il est essentiel d'adapter son alimentation.

Il existe des croquettes pour les chiots, pour les vieux chiens, pour les grands chiens athlétiques, pour les petits chiens en surpoids… offrez à votre fidèle compagnon une alimentation qui lui corresponde. Par exemple, un chiot a besoin de beaucoup de calcium pour son développement, tandis qu'il donnera de l'arthrose aux vieux chiens. Le premier aliment devant figurer dans la liste des ingrédients doit être d'origine animale, car les chiens sont des carnivores. Préférez les croquettes où la liste des ingrédients est la plus précise, on veut des informations claires. Par exemple, on se méfie quand c'est écrit "viandes et sous-produits animaux" qui seront synonymes de qualité médiocre. On veut savoir quel pourcentage de poulet, de bœuf ou encore d'agneau est présent dans le paquet de croquettes. On opte pour des croquettes où on sait s'il y a du maïs, du riz, du blé… et on évite celles où c'est simplement indiqué "céréales". Les croquettes doivent contenir un maximum de protéines et un minimum de glucides. On évite les colorants et les saveurs artificielles, tous les ingrédients dont ne comprend pas le sens. Après plusieurs semaines d'utilisation d'un type de croquettes, si votre chien a le poil soyeux, la peau saine et qu'il a des excréments moulés, cela signifie que cette alimentation lui convient. N'hésitez pas à varier de temps en temps la marque ou le type de croquettes pour une alimentation variée.