Le calendrier du centenaire a prévu la météo 2023 sans se tromper. Voici ses prédictions pour la fin de l'hiver

Le calendrier du centenaire a prévu la météo 2023 sans se tromper. Voici ses prédictions pour la fin de l'hiver

La sagesse séculaire du calendrier centenaire émane d'un abbé allemand. Selon ses calculs, l'été 2023 s'annonçait exceptionnellement chaud et sec, prévoyant même des incendies, une prédiction qui s'est révélée exacte. Plongeons désormais dans ses prévisions pour la fin de l'hiver 2023-2024.

Qu'est-ce que le "calendrier du centenaire" ou "calendrier des agriculteurs" ?

Mauritius Knauer, qui était l'abbé du monastère en Bavière, a élaboré ce calendrier pragmatique au XVIIe siècle, pour aider les agriculteurs et les moines de son époque à mieux prévoir le temps. Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, le calendrier ne repose pas sur l'idée que le temps se répète tous les 100 ans. Au lieu de cela, Knauer croyait que les corps célestes influençaient grandement le climat. Il s'est donc tourné vers les planètes et la lune, supposant qu'elles se déplacent dans un cycle régulier du début du printemps à la fin de l'hiver. Sur la base de cette régularité, il a établi un cycle de 7 ans, ce qui a donné naissance à son titre original, "Calendarium oeconomicum perpetuum", qui peut être traduit par "calendrier économique perpétuel". Aujourd'hui, il est également connu sous le nom de "calendrier des agriculteurs".

Comment le calendrier centenaire avait vu juste pour l'été 2023

Le cycle de sept ans commence au printemps (mars) et se termine à la fin de l'hiver suivant. Ce cycle fait se succéder les planètes ou corps célestes suivants : Saturne, Jupiter, Mars, le Soleil, Vénus, Mercure et la Lune. Selon le calendrier du centenaire, l'année solaire 2023, qui correspond à la période du printemps 2023 à février 2024 inclus, est dominée par la planète Mars.

Or, voici ce que les calculs de l'abbé Knauer avaient prévu pour cet été 2023 :  l’année martienne connaît les étés les plus chauds de tous les temps, avec des forts risques d'incendie en forêt. En raison de la grave sécheresse, l’eau des plans d’eau diminue considérablement et peut même s’assécher. Voici qui s'est révélé vraiment exact ! Et qui donne donc envie de savoir maintenant ce que le calendrier prévoit pour l'hiver qui arrive. Selon le système centenaire, cette fin d'année correspond à nouveau à une période plutôt sèche, avec des périodes de froid intense pour la dernière partie de l'année.

Quelles sont les prédictions précises du calendrier du centenaire pour cet hiver ?

Novembre 2023

  • Début du mois : temps froid.
  • Milieu du mois : journées brumeuses et pluvieuses.
  • Fin du mois : matinées gelées mais après-midis souvent ensoleillés.

Décembre 2023

  • Début du mois : gel, temps couvert avec pluie, froid et glace.
  • Milieu du mois : apparition des chutes de neige.
  • Fin du mois : temps froid et désagréable.

Janvier 2024

  • Tout le mois : très sec et froid.

Février 2024

  • Début du mois : temps clair et aéré.
  • Milieu du mois : neige et vent.
  • Fin du mois : extrêmement froid.

Mars 2024

  • Début du mois : très froid.
  • Milieu du mois : alternance de pluie et de neige.
  • Fin du mois : matinées encore gelées mais journées de plus en plus chaudes.