Libido, masturbation... : les effets olé olé du confinement

Confinée, notre vie quotidienne a changé. Télétravail, sorties limitées dans l'espace et le temps, couvre-feux : la "distanciation sociale" est plus que jamais d'actualité... Mais qu'en est-il du couple et de sa sexualité ?

Libido, masturbation... :  les effets olé olé du confinement
©  Torwai Suebsri

Confinés ensemble ou chacun de son côté, cet enfermement total a un impact sur les relations de couple. C'est ce que montrent les résultats d'une enquête menée par We-Vibe, premier fabricant de sextoys connectés pour couples. 
Pendant le confinement, on s'ennuie. Et quoi de mieux pour s'occuper que de profiter des plaisirs de la chair…
Pour les couples qui font lit commun, l'enquête montre qu'une personne sur trois avoue avoir plus d'appétit sexuel qu'avant. En effet, 25% des interrogés trouvent que leur partenaire a davantage de désir sexuel qu'à l'accoutumée. Et cela se traduit sous la couette par une augmentation de la fréquence des rapports. Une personne sur cinq, enfermée avec son partenaire, déclare avoir actuellement plus de relations sexuelles que d'ordinaire. 

Plaisir solitaire

Même chez les célibataires, cette période de confinement réveille la libido ! En effet, les résultats montrent que le désir de se masturber augmente fortement : 73 % des couples vivant le confinement séparément ressentent davantage le désir d'avoir des relations sexuelles... et se caressent, histoire de passer le temps… ou de combler le manque.

Le confinement : un motif de rupture ?

D'après l'enquête, les couples séparés pendant la période de quarantaine souffrent particulièrement de la situation et admettent ressentir plus que d'habitude le manque de contact physique (55 %) et de sexe (53 %).
Un éloignement qui pourrait même être fatal pour certains couples. Un manque de visibilité sur l'avenir pousse plus d'un quart des personnes interrogées à reporter leurs projets de mariage.
Pire, 78 % des personnes interrogées pensent que le nombre de séparations et de divorces va augmenter, comme ce fut le cas en Chine en raison de cette situation particulière. Aïe !

Menée du 20 au 22 mars 2020 auprès du panel international de testeurs de sextoys (la "MasturbaTEAM"), l'enquête a été réalisée auprès de 1200 personnes venant d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse, du Royaume-Uni ou encore des États-Unis.