Le corona-couple: rester confiné sans se disputer ni (trop) se toucher

Face à l'épidémie de coronavirus qui circule en France, les consignes sont claires : on évite les contacts rapprochés et les folles soirées. Autant dire que notre couple – qui couche et qui sort – doit s'adapter. Nos conseils pour survivre (et s'aimer)... en période de Covid-19.

Le corona-couple: rester confiné sans se disputer ni (trop) se toucher
© 123RF

Faire la bise et se serrer la main, c'est de l'histoire ancienne, ou presque. Désormais, pour endiguer l'épidémie de Covid-19, il est fortement recommandé d'éviter les contacts humains. D'ailleurs, il est même conseillé de réduire ses déplacements au maximum pour éviter de propager le virus. Ces consignes gouvernementales, établies pour nous protéger, perturbent forcément notre quotidien… et notre couple. On a donc réfléchi au meilleur moyen de traverser cette séquence de coronavirus à deux.

On remplace les baisers par des projets

Le coronavirus COVID-19 se transmet par les postillons mais aussi par les mains. En somme, même si on ne tousse pas sur notre mec ou notre flirt (sympa), être un peu trop collés-serrés et s'enrouler les doigts sont des comportements qui augmentent le risque de transmission du virus. Ainsi, si notre cher et tendre rentre d'une conférence de 999 personnes et qu'on doute légèrement de lui, on évite de se toucher (pendant 14 jours, suivons la logique…). Mais que faire de nos baisers, si beaux, si tendres ? On en profite pour parler. Parler de tout, de rien, de "et toi au fait comment tu vas ?", de nous, de nos projets pour l'avenir (un week-end à la mer, un chaton mignon)… Finalement, c'est un moyen de se rapprocher.

On ne partage plus ses Mc Nuggets

Puisqu'on a l'habitude de tout partager, même les sushis et les boîtes mail, on se rend à l'évidence : maintenant, c'est chacun son verre, son assiette, sa fourchette et son oreiller. Rien de bien dramatique à ça. C'est même l'occasion de reprendre ses marques et de parler de soi au "Je". Parce qu'à force de tout mêler, il faut reconnaître que nous fonctionnons au "on" : on prend des vacances, on est fatigué, on a mangé un McDo même si on a longtemps hésité avec une pizza (dingue-dingue), on a ses règles… Désormais, j'ai une boîte de neuf et tu n'y touches même pas. Compris ?

On éternue dans notre coude et on fait pipi la porte fermée

Eternuer dans son coude : la base. Le coronavirus nous ramène donc à des règles d'hygiène élémentaires. Car il faut l'avouer : avec le temps, en couple, on baille la bouche ouverte, on mange la bouche ouverte, on éternue la bouche ouverte et on fait pipi la porte ouverte. Face au coronavirus, on en profite alors pour tout fermer, non ? En plus d'éviter la contamination, on retrouve notre attitude des premiers jours, toute notre délicatesse et tout le respect que l'on doit à notre partenaire.

On se trouve des activités funs

Pour éviter de sombrer dans la psychose, mais surtout de s'étouffer – des jours qu'on tourne en rond dans l'appartement – on se trouve des activités funs à faire à la maison. Netflix, d'accord, en est une – deux mètres nous séparent dans le canapé mais ça n'empêche pas de profiter. On peut aussi lire et se raconter ce que l'on découvre, apprendre l'anglais ou entamer un puzzle, parce que les puzzles, comme le tricot ou la céramique, ça vide la tête. Par contre, c'est chacun ses pièces, enlève tes grosses pattes de là tu veux.