20% des Français pensent boulot au lit : quand le travail tue l'amour...

Dossiers à boucler, réunions à préparer... Les Français sont nombreux à être préoccupés pendant l'amour. D'après un sondage Ifop, pour 20 % des Français, le travail s'invite dans la chambre à coucher !

20% des Français pensent boulot au lit : quand le travail tue l'amour...
© dmitrimaruta

Votre partenaire semble tourmenté pendant vos parties de jambes en l'air ? Il fait certainement partie des 20% de cadres hantés jusque dans leur intimité par leur travail, selon un sondage Ifop pour Mooncard réalisé en novembre 2019. Pour cause, ils sont 81% à se plaindre d'une charge de travail beaucoup plus importante qu'avant et souffriraient du "syndrome du vase qui déborde". Hommes ou femmes, provinciaux ou Parisiens : le constat est le même. 

Sexe, sommeil, vie de famille : quand le boulot s'immisce dans notre quotidien

D'après le rapport dressé par l'Ifop, ils sont 57% à connaître des tensions au sein de leur couple à cause de leur travail. Le boulot ne leur laisse aucun répit, qu'ils soient en week-end (94%), en pleine séance de sport (62%) ou en train de faire l'amour (20%). 95% des sondés disent penser au travail, une fois rentrés chez eux le soir ! 

Les principaux facteurs de ce mal-être quotidien et tue-l'amour sont les vagues d'e-mails (74%), les réunions trop fréquentes (63%) et la gestion des notes de frais (41%). Aussi, les cadres interrogés disent ne pas réussir à concilier vie professionnelle et personnelle (73%).

Méthodologie : L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1003 cadres travaillant dans des structures de 10 salariés et plus, représentatif de la population cadre française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, secteur d'activité, niveau de diplôme) après stratification par région. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 22 juillet 2019.