Journée des Toilettes : 79% des couples rêvent de WC séparés

Dans un couple, la routine et les petits défauts de chacun deviennent vite insupportables... Ajoutez à cela le petit coin dans la salle de bain et c'est la catastrophe ! Tue-l'amour, source de discorde et de tensions : les WC cristallisent les haines conjugales. Résultats d'une étude menée à l'occasion de la Journée Mondiale des Toilettes le 19 novembre...

Journée des Toilettes : 79% des couples rêvent de WC séparés
©  Yulia Tushnitskaya

Lorsqu'on fait le choix d'habiter ensemble et de tout partager, l'indépendance perd du terrain et les W.C prennent de l'importance ! Si chaque couple est différent, la grande majorité fait des toilettes séparées une priorité pour éviter les longues attentes lorsque la douche est prise (75%). D'après une étude menée par Meilleurs Agents, leader de l'estimation immobilière en ligne, les toilettes séparées sont un critère obligatoire pour 78% des femmes lors d'un achat de maison ou d'appartement.
Vu comme un tue-l'amour par 2/3 des sondées
, les W.C dans la salle de bain peuvent aussi être une source de discorde pour 41% des hommes. Selon 72% des femmes interrogées, cela est dû par un manque d'intimité. On comprend mieux pourquoi les petits coins séparés sont un "critère important dans le choix d'un logement" pour 79% des couples et 78% des femmes.

Des toilettes séparées pour un couple épanoui, il faut y mettre le prix ! 

Et pour éviter des prises de bec (et de PQ) inutiles, les couples sont prêts à mettre la main à la poche, malgré le coût élevé de l'immobilier.

86% des couples déclarent disposer de toilettes séparées malgré le coût onéreux des biens. Ce petit luxe du quotidien peut atteindre, selon Meilleurs Agents, 4 000 euros à Lille, Rennes, Toulouse et Marseille en prenant en compte une surface moyenne de 1,5 m2 pour des toilettes séparées.
A Bordeaux et Lyon, le prix moyen d'un bien avec toilettes séparées peut représenter un investissement supplémentaire de 6 500 euros. A Paris, on monte jusqu'à 15 173 euros l'espace de solitude avec abattant et chasse d'eau... Ça fait cher la tranquillité, tout de même !

Méthodologie : Étude Yougov pour Meilleurs Agents réalisée du 24 au 25 octobre 2019 sur 1002 personnes représentatives de la population française - Prix Meilleurs Agents au 1er novembre 2019 en prenant en compte une surface moyenne de 1,5 m2 pour des toilettes séparées. 

Journée des Toilettes : 79% des couples rêvent de WC séparés
Journée des Toilettes : 79% des couples rêvent de WC séparés

Lorsqu'on fait le choix d'habiter ensemble et de tout partager, l'indépendance perd du terrain et les W.C prennent de l'importance ! Si chaque couple est différent, la grande majorité fait des toilettes séparées une priorité pour...