Découverte physique, rencontres charnelles ou balades romantiques : le dating déconfiné

Premier date en visio-conférence, discussions profondes... Et enfin : le 11 mai et sa liberté de se découvrir. Une enquête de la célèbre appli de rencontre Happn montre comment les célibataires appréhendent la rencontre IRL et "en plein air"...

Découverte physique, rencontres charnelles ou balades romantiques : le dating déconfiné
© Kaspars Grinvalds

Depuis quelques semaines, les célibataires ont dû mettre la concrétisation de leur quête de l'âme-soeur sur "pause". Plus de restaurants, de bars, de discothèque, assignation à résidence... Difficile de faire des rencontres dans ce contexte particulier.
Une situation sans précédent, qui aurait poussé de nombreux Français et Françaises à partir chercher le grand amour... sur leurs smartphones. Discussions plus profondes, dates en visio-conférences, si cette mise a l'isolement a bousculé les habitudes de "dating", elle a également encouragé les célibataires à faire plus de rencontres ! Mais quid de "l'après" ?

L'un des leaders des applications de rencontres, Happn, a mené une enquête auprès de ses utilisateurs sur leur manière d'appréhender les rencontres post confinement.

Si certains comptent profiter pleinement de leur liberté retrouvée, 73% des utilisateurs déclarent que cette période leur a permis de faire le point sur leur vie sentimentale et qu'ils sont d'avantage motivés à trouver l'amour

Rencontres et confinement : un désir d'engagement plus fort ?

Mais à l'heure où les lieux de rendez-vous habituels sont fermés jusqu'à nouvel ordre, où se retrouver pour un premier rendez-vous en face à face ? Pour 71% des utilisateurs Happn, l'apéro en plein air est privilégié, suivi de près par une petite balade romantique (64%).

Ces semaines d'enfermement semblent également avoir eu un impact positif en matière de séduction.

50% des utilisateurs déclarent que cette période leur a permis de développer une relation plus qualitative avec l'autre, plutôt que s'ils s'étaient rencontrés rapidement.

De plus, plus d'un quart des sondés déclarent avoir rencontré une personne pour qui ils ont eu un véritable coup de coeur, et envisageraient même une future relation avec ! 

Une évolution de la sexualité

Si les relations sociales ont été bouleversées, la vie sexuelle aussi. Enfermés chacun de son côté, le désir s'accroît.

En effet, 70% des utilisateurs Happn déclarent avoir davantage envie de rencontres charnelles que d'ordinaire.

Pour 47% des interrogés, cette période de confinement leur a également fait (re)découvrir les joies des plaisirs solitaires...