44% des Français n'ont pas fait l'amour en avril : SEXO des confinés

Libido, Masturbation, Infidélité... Contrairement aux idées reçues, les couples ne font pas forcément plus l'amour qu'avant en confinement et les plaisirs solitaires sont rares, même pour les célibataires. Une étude Ifop constate une baisse du désir sexuel... Révélations.

44% des Français n'ont pas fait l'amour en avril : SEXO des confinés
© Vasyl Dolmatov

En confinement, la vie sexuelle prend une tout autre dimension. Si certains profitent de cet extrême rapprochement pour raviver la flamme de la passion, beaucoup d'autres se sentent étouffés par la présence constante de leur conjoint.... Jusqu'à penser : séparation. Après tout, ne dit-on pas que c'est le manque qui créé le désir ?
Quant aux célibataires confinés, ils sont une grande partie à constater une baisse de leur libido depuis l'enfermement, selon une enquête de l'Ifop pour Charles.c.

Que l'on partage la quarantaine avec l'élu de son cœur ou que l'on soit en solo, nul doute que notre vie sexuelle a été transformée.

44 % des Français n'ont pas eu de rapport sexuel ce mois-ci, contre 26 % avant le confinement

Une tendance qui concerne évidemment les célibataires qui sont 87 % à être restés chastes ces quatre dernières semaines (ils étaient 56 % avant le confinement). Ces chiffres prouvent, a priori, un respect des règles de distanciation sociale (ô joie !), mais cette baisse des rapports sexuels concerne aussi, de manière plus surprenante, les personnes en couple.

Environ 21 % des couples n'ont pas eu de rapport ce mois-ci, alors qu'ils étaient 10 % avant la quarantaine.

Dur, dur, d'être enfermé avec son partenaire 24h/24. Cette configuration favorise les prises de becs, peut jouer sur nos nerfs, et donc... sur notre vie au lit. CQFD. La preuve, seulement 32 % des personnes en couple se disent satisfaites de leurs rapports sexuels et de leur fréquence. 

Le confinement, un tue-l'amour ?

Le confinement a fini par éloigner des couples et c'est le cas pour 10 % de Français confinés avec l'élu de leur cœur. Ils sont même 11 % à vouloir prendre leurs distances de leur partenaire une fois que la vie reprendra son cours et 4 % d'entre eux pensent même à la rupture

Forcément, lorsque l'on sait que l'hygiène des Français s'est dégradée depuis qu'ils sont enfermés entre quatre murs, on se doute que la séduction n'est pas la priorité d'une partie de nos compatriotes....

Mais positivons, ils sont 30 % à estimer qu'au contraire, l'enfermement les a rapprochés de leur Jules ou Juliette

Infidélité en hausse

Pour les personnes en couple qui vivent séparément de leur promis, la fidélité n'a pas forcément été la ligne de conduite, puisque 34 % d'entre eux ont entamé une relation virtuelle avec une autre personne via Internet depuis le début du confinement. 

Libido en berne

De manière générale, pour les célibataires comme pour les casés, la libido des Français a baissé, puisqu'ils ne sont pas moins de 15 % à avoir très peu de pulsions sexuelles, notamment les moins de 25 ans ( 23 %).

Masturbation

Environ 42 % des confinés affirment avoir pratiqué la masturbation au moins une fois pendant le confinement, mais c'est le cas pour seulement 29 % des femmes (et 57 % des hommes). Depuis que chacun est obligé de rester chez soi, force est de constater que l'on ne grimpe beaucoup moins aux rideaux....

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 3 045 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 avril 2020.