Seules 12 % des femmes confinées se trouvent belle, 73 % se lavent tous les jours...

En confinement, la routine des Français change... et leur hygiène aussi ! Une étude Ifop montre qu'ils sont beaucoup à ne pas se laver tous les jours et à garder leurs sous-vêtements sales, en particuliers les mâles... Dégoûtant.

Seules 12 % des femmes confinées se trouvent belle, 73 % se lavent tous les jours...
© lightfieldstudios/ 123RF

En confinement, se lave-t-on tous les jours ? La question peut sembler absurde et pourtant la toilette habituelle est loin d'être une évidence pour tout le monde. Déjà en février dernier, alors que nous étions libres de circuler, une étude Ifop avait montré que plus de la moitié des hommes de plus de 65 ans ne se lavaient pas quotidiennement.
Des chiffres peu reluisants qui se sont dégradés depuis que nous sommes enfermés. Même si le temps ne manque pas, les passages quotidiens dans la salle de bain ne sont pas forcément une évidence pour les confinés. Selon une enquête Ifop* réalisée pour le site 24Matins.fr, le lavage des mains est certes devenu plus fréquent et plus rigoureux (ouf !), mais pour le reste, les Français sont loin d'être propres comme des sous neufs.
"C'est le signe que l'hygiène reste avant tout motivée par le degré de sociabilité des gens et la prise en compte du regard d'autrui dans son apparence corporelle. Dès lors qu'il n'y a plus de regard d'autrui, on observe des ruptures dans le respect des pratiques hygiéniques de base", a expliqué François Kraus, responsable du pôle genre, sexualités et santé sexuelle à l'Ifop. Mais qu'est-il arrivé à l'agréable sensation de se sentir bien dans sa peau en toutes circonstances ? 

Les Français, moins propres pendant le confinement

Selon l'étude, qui a comparé les données de février et celles récoltées durant le confinement, seulement 67 % des Français pratiquent  une toilette complète de manière quotidienne, alors qu'ils étaient 76 % à le faire avant le confinement. C'est surtout chez la gent masculine que l'hygiène laisse à désirer, puisque 73 % des Françaises se lavent tous les jours, alors que seulement 61 % de ces messieurs s'attèlent à une toilette complète régulière. Quant aux hommes qui habitent seuls, ils ne sont que 49 % à se laver tous les jours. Un esprit sain dans un corps... sale ?

Si l'on ne prend pas de douche régulière, veille-t-on quand même à changer de sous-vêtements fréquemment ? Pas forcément.... et là encore, ce sont les hommes qui sont le moins consciencieux, puisque 91% des femmes affirment changer de culotte tous les jours, quand seulement 68 % de nos amis les mâles enfilent régulièrement un nouveau slip ou caleçon. Vous les hommes, vous le charme....

Miroir, miroir, qui est la plus belle confinée ?

Le confinement (et le manque d'hygiène) a pour conséquence une véritable baisse de l'estime de soi pour certains. Si les Françaises étaient 22 % à se trouver belles avant que la crise du coronavirus ne se déclenche, elles sont désormais seulement 12 % à aimer l'image que reflète leur miroir. Des chiffres plutôt regrettables.

Pour certaines femmes toutefois, un vent de liberté a soufflé entre les quatre murs de leur domicile, puisqu'elles sont 8% à se délester de leur soutien-gorge pendant le confinement. Un choix relativement judicieux quand on sait que, contre toute attente, le soutien-gorge n'empêche nullement la chute des seins.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 3 au 4 avril 2020.