Cupid's Shuffle : la tendance qui peut faire vriller votre Saint-Valentin

Un véritable coup de théâtre si vous ne vous y êtes pas préparés...

Cupid's Shuffle : la tendance qui peut faire vriller votre Saint-Valentin
© wetzkaz - Adobestock

Pour certains, la Saint-Valentin n'est pas une fête joyeuse. C'est même tout le contraire quand on est victime du "Cupid's Shuffle", une nouvelle tendance amoureuse "sournoise" repérée par les analystes de Seeking, un site de rencontres premium. "Imaginez : votre partenaire, apparemment épris de vous, rompt avec vous juste avant la Saint-Valentin, vous laissant seul et désemparé le jour de la fête de l'amour" détaillent-ils dans un communiqué envoyé le 14 février. En français, "Cupid's Shuffle" se traduit par "Le mélange de cupidon". "Ces personnes ont tendance à s'engager dans une danse stratégique en rompant pour éviter les attentes en matière de cadeaux et de gestes romantiques" explique Emma Hathorn, experte en relations amoureuses chez Seeking.com. Le pire dans tout ça ? Une fois la fête passée, ils reviennent dans votre vie comme si la rupture n'avait jamais eu lieu.

Radinerie ou manque d'amour ?

Face à cette tendance, "nous devons nous demander s'il s'agit d'une tentative pour économiser quelques euros ou si un problème plus profond est en jeu" estime Emma Hathorn. Pour le Dr Rachel Sims LPC, thérapeute de couple, "des facteurs émotionnels, sociaux et personnels sont généralement à l'origine du "Cupid's Shuffle"". Selon elle, un partenaire peut préférer rompre pour :

  • éviter la pression financière et la déception liés aux cadeaux ou au type d'attention attendue
  • se protéger de l'engagement : "Les ruptures les isolent temporairement et les protègent d'une proximité trop forte, leur évitant de se retrouver en situation de vulnérabilité."

La pression familiale, les attentes culturelles et les conventions sociétales peuvent amener certains à réévaluer le statut de leur relation amoureuse au moment de la Saint-Valentin. "Pourquoi suis-je avec elle ? Est-ce qu'on partage les mêmes envies ? Avance-t-on dans la même direction ?" sont des questions qui peuvent se poser à l'occasion de cette fête. Et si le partenaire ne partage pas leurs objectifs ou leurs convictions à long terme, ils peuvent préférer mettre fin à la relation avant la fête pour donner la priorité à leur propre plaisir et à leur bien-être.

Pour la personne quittée, le "Cupid's Shuffle" est source de confusion et de désarroi, en particulier si la rupture est rapide. L'insécurité et le doute peuvent suivre cette rupture. Si elle pense qu'elle a fait quelque chose de mal ou qu'elle ne mérite pas l'amour et la compassion, son estime d'elle-même peut en souffrir. Le "Cupid's Shuffle" nuit à la confiance instaurée jusqu'ici dans le couple. Plus encore si le partenaire revient quelques jours ou semaines plus tard après avoir rompu. Comment recommencer une relation amoureuse avec la peur d'être à nouveau blessée et déçue ?