Manipulation masculine : le "penny dating" assimile la femme à une tirelire

Le penny dating est un nouveau comportement toxique employé par certains hommes.

Manipulation masculine : le "penny dating" assimile la femme à une tirelire
© 123rf-piiank

Les comportements toxiques sont de plus en plus présents dans les relations amoureuses. À l'heure des nombreuses applications de rencontres, on voit des nouveaux concepts se développer, comme le "Date Zero", et des pratiques qui ne laissent pas de marbre, tel que le ghosting, se multiplier. La dernière tendance devenue virale est le "penny dating", une méthode 100% masculine. Le "penny", qui fait référence à "un sou" en français, invite à comparer les relations affectives à une tirelire, dans laquelle, on met les pièces qui traînent au fond de son sac. Ce concept a été mis en avant par une influenceuse, Erika Tham, qui explique dans une vidéo TikTok comment elle a découvert cette technique toxique, lors d'une discussion avec un ami. Alors qu'elle évoquait le "love bombing", Erika a été surprise lorsqu'il lui a présenté ce comportement dans lequel la femme est comparée à une tirelire. Il s'agit ici de réduire son investissement dans la relation petit à petit, tout en donnant l'impression de ne pas le faire.

Moyen habile de maintenir une forme de domination

Une façon de maintenir une forme de domination, de créer de la dépendance, tout en abîmant l'estime de soi de l'autre, qui se trouvera dans une position d'incompréhension. Dans sa vidéo, Erika utilise l'analogie d'une tirelire dans laquelle l'homme placerait 100 dollars. Dès lors, pour mettre en action cette théorie, les partenaires manipulateurs vont créer un déséquilibre, donnant beaucoup et reprenant autant. Les hommes qui pratiquent le penny dating :

  • s'investissent beaucoup au début de la relation (comme s'il mettait 100 $ dans la tirelire) : il va s'intéresser à vos passions, se projeter avec vous, programmer un week-end à la mer, ou encore organiser des rendez-vous très romantiques dès les premières semaines de relation.
  • puis ils reculent : "Mettre des billets de 100 $ demande beaucoup de travail et vous ne voulez pas toujours le faire, alors vous finissez par le réduire à 90 $" détaille Erika. L'homme réduit alors sa disponibilité : vous le voyez moins, il ne répond plus à vos messages aussi rapidement qu'avant, vous commencez à douter de ses sentiments, de la réalité de cette histoire. Si vous lui posez la question, il jurera qu'il n'y a rien, mais votre confiance et votre estime sont ébranlées.
  • et ils s'investissent de nouveau, créant un sentiment de dépendance : pour que vous ne preniez pas vos distances, il va rajouter 5 $ dans la tirelire – et de ce fait, s'investir un tout petit peu plus. "À ce moment-là, vous n'avez pas l'impression d'avoir perdu 5 %, mais bien de les avoir gagnées", continue Erika. Ce geste, de donner et de reprendre, n'a rien d'anodin, c'est une technique de manipulation pour maintenir votre intérêt.
  • un va-et-vient permanent se met en place : par la suite, celui qui entretient le "penny dating" va alterner, entre donner et reprendre son engagement, jusqu'à arriver à un stade, où il ne contribue pratiquement plus à la relation amoureuse.

De votre côté, vous avez développé un attachement intense, alors vous vous contentez du minimum : se voir peu et selon ses conditions, ne plus vivre de moments forts comme vous avez pu le faire au début de l'histoire. Vous vous contentez du strict minimum, oubliant qu'au début 100 $ étaient dans la tirelire, pensant qu'à ce jour, votre partenaire s'investit au maximum, "alors qu'il ne met plus qu'un penny", conclut la TikTokeuse.