"Date Zero", le concept qui peut vous faire gagner du temps pour trouver l'amour

Le "date zero" permet de détecter rapidement s'il y a complicité (ou non) avec votre nouveau crush.

"Date Zero", le concept qui peut vous faire gagner du temps pour trouver l'amour
© 123rf-massonforstock

Dans un monde où les applications de rencontres sont de plus en plus utilisées, la recherche du grand amour peut être un véritable parcours du combattant. L'idée même d'organiser un "date" ("rendez-vous" en français) peut être déprimante. S'investir dans de longues conversations pour apprendre à se connaître et finir par se faire ghoster du jour au lendemain est épuisant. C'est dans ce contexte que s'inscrit le "date zero", une tendance montante dans l'univers des rencontres en ligne. Inventée par Christina Wallace, maître de conférences à la Harvard Business School, le "date zero" ou "zero date" promet une approche plus efficace et moins éprouvante pour trouver l'amour.

"Vous pouvez en faire 3 en une soirée"

Il s'agit d'une sorte de rendez-vous test, à réaliser en face-à-face, d'une durée d'une heure, dont l'objectif est de déterminer si vous avez de l'alchimie avec votre "match". Vous proposez d'aller boire un verre assez rapidement pour se voir et vous limiter à 60 minutes. A la fin, demandez-vous : "Aimerais-je dîner avec cette personne ?".

► Si la réponse est positive, vous pouvez prévoir un vrai rendez-vous.

► Si ce n'est pas le cas, vous avez gagné du temps et vous pouvez passer au prochain "date zéro". L'idée est de voir si la personne peut vous plaire avant d'investir plus de temps (comme un dîner) et d'énergie. Cela permet de s'assurer qu'il y a un minimum de compatibilité et d'attraction mutuelle avant de planifier une rencontre plus longue. "Parce que ce n'est qu'une heure, vous pouvez en faire jusqu'à 3 en une soirée. Comme ça, vous n'avez à vous coiffer et vous habiller qu'une fois par semaine" défend Christina Wallace dans un TED Talk.

"Les gens sont plus conscients que jamais que la vie est trop courte pour passer du temps dans des dates horribles. Le date zero offre un format pour investir moins d'une soirée complète avec quelqu'un que l'on commence à connaître" estime Christina Wallace auprès de Glamour UK. Elle a partagé 3 conseils pour un "zero date" efficace :

► Être très clair sur ses attentes

► Prévoir son propre moyen de transport pour rentrer

► Traiter chaque conversation avec curiosité et être ouvert à ce que dit la personne

Selon une étude publiée dans la revue médicale de la Société internationale de médecine sexuelle, les gens tombent amoureux en un cinquième de seconde. La "date zéro" offre un moyen rapide et efficace de vérifier si une connexion vaut la peine d'être explorée davantage, sans la pression et les attentes d'un rendez-vous complet.