Dominant/dominé : trouver l'équilibre Pourquoi devient-on dominant ou dominé ?
Il y a autant de profils de dominants et de dominés qu'il y a de relations. Toutefois, on relève souvent certains traits de caractères communs. Caroline Kruse en relève quelques-uns.
Le dominant : "Son besoin de dominer est souvent une défense contre la peur ou la tentation d'être soi-même dominé ou soumis. Contre la peur, aussi, de la séparation. Maintenir l'emprise, c'est maintenir le lien. Un des problèmes du dominant, c'est qu'il veut qu'on lui obéisse, mais qu'on lui obéisse de l'intérieur, autrement dit, librement. Toutefois, il n'est pas question qu'on lui dise ce qu'il n'a pas envie d'entendre et que, du reste, le partenaire ne souhaite nullement lui révéler."
Le dominé : "Il y a dans le fait de s'en remettre tout entier au bon vouloir de l'autre une sorte de nostalgie régressive d'un état où l'on se sent guidé, tenu, pris en charge. Dans le couple, s'en remettre à l'autre procure un sentiment de sécurité. Mais le plus souvent, la docilité et la soumission ne sont qu'apparentes."