Dominant/dominé : trouver l'équilibre Comment éviter d'instaurer un rapport dominant-dominé ?

Pour qu'un couple ait toutes les chances de durer, le mieux serait donc de ne jamais instaurer un rapport de domination. Chacun peut avoir ses domaines de prédilection, bien sûr. Si madame gère mieux les finances et que monsieur est l'as du rangement et de la cuisine, où est le mal ?


Ce qui doit attirer l'attention, en revanche, c'est l'incapacité de l'un des deux à faire de la place à l'autre dans la prise de décision. Même si vous avez plus l'habitude que lui d'organiser vos vacances de A à Z, ce n'est pas une raison pour ne pas lui laisser de marge de manœuvre. S'il émet des suggestions, s'intéresse au sujet, écoutez-le vraiment et non d'une oreille distraite. C'est qu'il souhaite s'impliquer dans cette prise de décision. Et il a le droit, ce sont ses vacances autant que les vôtres. Au risque d'enfoncer une porte ouverte, le dialogue est généralement la clé du succès pour un couple.

Des signes

Cela vaut aussi pour le ou la dominé(e) : il faut savoir s'écouter soi-même et s'exprimer. Illustration : vous n'avez jamais eu votre mot à dire quant aux travaux dans la maison. Il a tout décidé, de A à Z, depuis que vous avez emménagé. Mais décidément, l'organisation de la cuisine ne vous plaît pas, vous ne la trouvez pas fonctionnelle. Dites-le, et argumentez votre réponse. Il vous écoute avec un sourire amusé, vaguement dédaigneux ? Insistez et faites-lui comprendre que même si vous maîtrisez moins bien que lui l'architecture d'intérieur, vous pouvez avoir de bonnes idées tout de même. Le mieux est d'adopter cette attitude dès le début, cela vous paraîtra plus naturel et plus facile que si vous devez vous faire violence après des mois à dire amen à tous ses choix.

"Il faut également être attentif au moindre signe qui pourrait annoncer que la relation est en train de déraper, commente Caroline Kruse. Ca peut sembler cliché mais un homme qui est infidèle, par exemple, peut être un signe. Trop de femmes ont tendance à se dire que c'est parce qu'elles ont vieilli, par exemple. Elles n'envisagent même pas que le mari peut tout simplement se sentir trop "materné" à la maison et avoir besoin d'autre chose. C'est pourtant assez souvent une réalité." Savoir se remettre en question : l'exercice semble pouvoir éviter bien des ennuis.

Sommaire