Pourquoi les magazines des salles d'attente sont-ils toujours périmés ?

Tous ceux qui ont attendu au moins une fois dans leur vie chez le médecin connaissent le fléau des vieux magazines. Une équipe de chercheurs vient tout juste de résoudre ce mystère... pour notre plus grand bonheur !

Le triangle des Bermudes, les Crop Circles, les statues de l'île de Pâques... Il y a des mystères qui ne s'expliquent pas. Comme celui des vieux magazines dans les salles d'attente. Tout le monde s'est déjà posé la question : pourquoi ces revues datent-elles toutes de l'époque où mamie Yvette avait encore des dents ?
Vous pourrez désormais dormir sur vos deux oreilles : des chercheurs ont trouvé la réponse à cette question existentielle. "Etant donné le nombre de patients qui se sont plaints, les raisons de ce phénomène constituent une question essentielle pour la recherche", a expliqué avec malice le médecin néo-zélandais Bruce Arroll, qui a participé à cette étude publiée jeudi 11 décembre par le British Medical Journal et repérée par Slate
Comment les scientifiques ont-ils bien pu répondre à ce mystère ? Le professeur de l'Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande) et deux collègues ont disposé 87 magazines dans une salle d'attente d'un cabinet médical de la ville, entre avril et mai 2014. Le verdict fut sans appel : un mois plus tard, près de la moitié des magazines (41 pour être exact) avaient disparu. Pire encore : 59 % des exemplaires dérobés affichaient une date de parution récente (de moins de deux mois). A noter également : nos patients aux penchants cleptomanes se sont rués sur les magazines people : il n'en restait qu'un seul sur 27 en fin d'étude. Les magazines jugés "sérieux" (The Economist, The Times...) ont quant à eux eu moins de succès, 19 étaient toujours présents, récents ou non. C'est sûr, on dormira mieux ce soir. 

magazinesalle
Mais pourquoi les magazines des salles d'attente sont-ils tous périmés ?  © Fotolia