#NotInMyName: des musulmans britanniques se mobilisent contre l'Etat islamique

Comment se faire entendre de tous si ce n'est par les réseaux sociaux ? De jeunes musulmans britanniques ont créé le hashtag #NotInMyName pour protester contre l'assimilation de l'islam aux terroristes de l'Etat islamique.

En Grande-Bretagne, une campagne a été lancée par de jeunes musulmans pour montrer au monde entier que l'islam n'a rien à voir avec les organisations djihadistes. Pour cela, ils ont créé un nouveau hashtag sur Twitter : #NotInMyName ("Pas en mon nom"). "L'EI ne représente pas l'islam ni aucun musulman", "Votre califat ne représente pas la communauté" ou encore "Ce que vous faites est inhumain", dénoncent les participants du mouvement, dans une vidéo qui circule sur le Net depuis quelques jours. Cette campagne de communication est l'œuvre d'Active Change Foundation (ACF), basée à Londres, qui combat contre toutes les formes d'extrémismes. Son directeur, un ancien djihadiste, se dit révolté par les atrocités commises par le califat autoproclamé, en particulier les assassinats d'otages occidentaux : "Comment est-ce possible ? Il n'y a aucune raison, pas de justification religieuse, ces types ne peuvent pas être musulmans", a-t-il expliqué à un correspondant de FranceInfo.
Alors que l'Etat islamique a appelé ses partisans à tuer les citoyens français "par tous les moyens possibles", le hashtag #NotInMyName arrive à point nommé pour sensibiliser les jeunes potentiellement influençables et donner la parole à ceux qui ne supportent plus d'être associé au "faux islam" du mouvement terroriste.

notinmyname capture youtube
#NotInMyNames, le hashtag qui lutte contre l'Etat islamique © Capture YouTube Active Change Foundation