Municipales à Paris : NKM surprend face à Hidalgo

Surprise, les listes UMP de Nathalie Kosciusko-Morizet arrivent en tête à Paris au premier tour même si NKM est en mauvaise position dans le fief qu'elle cherche à conquérir, le XIVème arrondissement. La socialiste Anne Hidalgo devra rassembler les rangs de la gauche pour gagner. Au cours de la campagne, les deux candidates se sont livrées une bataille sans merci. Récit de ces dernières semaines.

Deux personnalités différentes, deux campagnes totalement à l'opposé. Et une vraie surprise. Malgré une campagne minée par les divisions intestines, NKM est en tête à l'issue du premier tour des municipales à Paris avec un score de 35,64 % des voix contre 34,4% pour le camp Hidalgo. Il lui sera pourtant difficile de confirmer ce succès au second tour. 

Si Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre des Transports et du Logement a opté pour une campagne à coloration parfois plus nationale, sa rivale Anne Hidalgo, première adjointe de Bertrand Delanoë, s'est concentrée sur les Parisiens. Retour sur leurs dernières semaines de campagne.

Nathalie Kosciusko-Morizet, la parachutée

Désignée candidate après des primaires serrées, Nathalie Kosciusko-Morizet subi tout au long de sa campagne une série d'attaques venues de son propre camp. Rivalités, dissidences, rien ne lui a été épargné, ses adversaires regrettant son parachutage à Paris. Autre frein de taille : sa communication qui n'a pas toujours été réussie. Critiquée après sa déclaration sur l'univers merveilleux du métro parisien dans lequel se font des "rencontres incroyables", moquée pour ses clichés où on la voit fumer une cigarette avec des sans-abris à la tombée de la nuit dans les rues de Paris, NKM ne s'est jamais laissée abattre. Pour cette campagne, la candidate UMP s'est dotée d'une nouvelle coupe de cheveux moins stricte et plus branchée, a adopté une attitude moins bourgeoise, et n'a pas hésité à se la jouer cool en portant le célèbre chapeau de Pharrell Williams sur le plateau du Grand Journal sur Canal + début mars. Aujourd'hui, c'est seule que Nathalie Kosciusko-Morizet s'est rendue à 9 heures dans le bureau de vote du XIVe arrondissement où elle est inscrite.

sipa ap21544022 000002 (1)
Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris © Jacques Brinon/AP/SIPA

Anne Hidalgo, la favorite

C'est en mai 2013 que la candidate socialiste à la mairie de Paris a tenu son premier meeting de campagne. Portée par Bertrand Delanoë, dont elle est la première adjointe, Anne Hidalgo était considérée comme la grande favorite de ces élections municipales. Contrairement à son adversaire, la candidate PS a pu compter sur les membres de son parti pour la soutenir tout au long de la campagne qu'elle a centré sur les enjeux de terrain, sans jamais s'embarquer dans des débats plus hexagonaux. A quelques jours de l'élection, elle n'a pas hésité à poster des vidéos sur son site internet, où elle appelle les électeurs à aller voter... en 6 langues différentes. Un clin d'œil aux ressortissants de l'Union européenne habitant dans la capitale. Ce matin, la candidate socialiste s'est rendue juste après 8 heures avec son compagnon, le député PS Jean-Marc Germain, dans un bureau de vote du XVe arrondissement.

sipa 00679805 000015 (2)
Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris © LCHAM/SIPA

 Retrouvez tous les résultats des municipales ici.