Un Français sur deux est malheureux au travail

Une étude réalisée par l'institut GFK révèle que près de 50% des Français ne sont pas satisfaits par rapport à leur emploi. Explications.

On aurait pu penser que les Français considéraient leur travail comme une source d'épanouissement, d'identité et de bonheur. C'était sans compter sur la récente étude menée par l'institut GFK pour le site d'offres d'emplois Monster.fr.
Selon l'enquête, un employé sur 10 (9% exactement) n'aime pas, voire déteste son poste actuel alors que 12 % des salariés adorent leurs missions et seraient prêts à travailler gratuitement.
48 % des personnes interrogées considèrent que leur travail leur convient "suffisamment pour le moment, mais sans plus" selon le site. Le reste n'a pas du tout le sentiment d'être épanoui par son emploi.
Ainsi, les salariés les plus malheureux au boulot seraient ceux qui sont âgés de moins de 25 ans : "Les jeunes employés français sont ambitieux et ont soif de réussite ; ce n'est donc pas surprenant que la plupart d'entre eux se sentent frustrés au poste qu'ils occupent et pensent qu'ils peuvent mieux faire" explique Marc Suchet, Directeur Marketing de Monster France, Espagne et Belux.
L'argent serait lui aussi un vecteur de la satisfaction au travail. Ainsi, seuls 22 % des salariés les moins bien payés déclarent aimer ou apprécier leur travail alors que 45% des salariés ayant un revenu élevé se disent épanouis et comblés.
L'argent ferait donc bel et  bien le bonheur des employés et contribuerait grandement à leur satisfaction au travail.
Comparés aux salariés étrangers, les Français se classent à l'avant dernière place, devant les Allemands qui ne sont que 34 % à être heureux au travail. En tête du palmarès, les Canadiens sont 64 % à être satisfaits, suivis de près par les Néerlandais (54%), les Indiens (55%), les Américains (53%) et les Anglais (46%).

franã§ais travail
Un Français sur deux est malheureux au travail © apops - Fotolia.com