Des employés, payés pour perdre du poids

Les entrepreneurs américains pourront verser une prime à leurs salariés obèses s'ils adoptent une meilleure hygiène de vie.

Economie. Le coût des systèmes de santé est tellement élevé aux Etats-Unis que certains employeurs proposent une prime à leurs employés afin qu'ils maigrissent. L'obésité est un problème depuis plusieurs années, elle entraîne du diabète, ou des risques de complication chez les femmes enceintes. Une hausse d'absentéisme a également été constatée chez les personnes atteintes de cette maladie.
Les Etats-Unis ont donc réagi et décidé de fixer une prime aux employés qui ferraient attention à leur santé. Un esprit sain dans un corps sain, en somme. Une maxime plutôt agréable et prometteuse puisque cette fameuse prime semble en motiver plus d'un à réduire le nombre de calories absorbées chaque jour.
Avant la mise en place définitive du système, des chercheurs de l'Université du Michigan ont réalisé une étude afin de déterminer si l'argent motiverait les personnes obèses à perde leurs kilos en trop. Deux groupes d'obèses ont été étudiés. Les premiers recevaient 100 dollars par mois chacun s'ils arrivaient à perdre le poids convenu au préalable. Le second groupe de 5 personnes, devait se partager la somme de 500 dollars par mois entre ceux qui avaient atteint leur objectif.
Six mois après, la perte de poids a été plus conséquente dans le second groupe, qui recevait une récompense collective. "L'obésité s'aggrave dans notre pays, le problème va de mal en pis, explique un des auteurs de l'étude. Nous avons besoin de trouver et d'analyser de nouvelles approches pour combattre ce fléau".
Si cette mesure risque de coûter cher aux entreprises, sur le long terme l'addition devrait être moins salée.

rã©gime
Au régime ! © aboikis - Fotolia.com