Petit manuel de bienséance à l'attention du touriste chinois

Mitrailler les monuments historiques, cracher dans la rue ou encore manger du chien, autant de clichés qui caractérisent les touristes chinois à l'étranger. Afin de mieux se faire accepter, un guide des bonnes manières leur a été confié par les autorités pékinoises.

Savoir-vivre.  Lorsqu'il s'agit de soigner son image, la Chine peut se montrer très exigeante. A l'étranger, les touristes chinois ne donnent pas le meilleur exemple et peuvent souvent se montrer discourtois, malpolis et envahissants.
Après les avertissements lancés par les autorités, l'administration nationale du tourisme a eu l'idée de publier un guide des bonnes manières à l'attention des vacanciers chinois.
A l'occasion de la "semaine en or" qui a débuté le 1er octobre, nombreux sont les touristes de nationalité chinoise à se rendre dans les plus grandes capitales : Paris, Rome, Londres... Des Chinois très attendus par les commerçants qui espèrent réaliser un chiffre d'affaire important, mais redoutés par les habitants qui ne supportent plus leur comportement. Les autorités pékinoises craignant que ces voyageurs nuisent à l'image de leur pays ont donc demandé à leur ressortissants de ne plus se racler la gorge ou cracher en public, de ne pas jeter des détritus dans la rue et de ne pas taguer les monuments historiques.
En mai 2013, un adolescent de 15 ans avait fait scandale en Egypte en gravant son nom en caractères chinois dans un temple de Louxor. Un autre touriste chinois a récemment suscité l'indignation au Canada en laissant son fils uriner dans une bouteille au beau milieu d'un supermarché.
Ce guide de 64 pages adapte ses recommandations en fonction des pays, indique l'AFP. Les règles et usages à respecter diffèrent en effet d'un pays à l'autre : "Ne pas offrir de chrysanthèmes ou de fleurs jaunes lorsque l'on est invité à un dîner en France", ne pas appeler les Africains "nègres ou noirs" et éviter de toucher les gens de la main gauche en Inde.
Ce manuel du savoir-vivre invite donc le touriste chinois à se comporter convenablement à l'étranger. L'Administration nationale du tourisme espère ainsi redresser la barre et faire de ses ressortissants des touristes exemplaires.