Les femmes, à la fac "pour trouver un mari" ?

Lors de son déplacement en Malaisie, le maire de Londres a déclaré que les femmes se rendaient à l'université "pour trouver un mari". Des propos sexistes qui ont déclenché la polémique.

La Faculté, un nouveau site de rencontre pour femmes ? Boris Johnson, le maire de Londres, s'est rendu à Kuala Lumpur en Malaisie pour lancer le prochain Forum islamique mondial qui aura lieu en octobre prochain en Angleterre. Il a été accueilli par le Premier ministre malaisien, Najib Razak, qui a déclaré fièrement que 68% des nouveaux inscrits à l'université en Malaisie étaient des femmes.
Le maire Boris Johnson a enchéri avec des propos qui ont suscité un tollé général lors de la conférence. Il a déclaré : "qu'il fallait bien que les femmes trouvent des hommes à épouser".
Plaisanterie ou réelle conviction ? Cette déclaration  déplacée a été très mal perçue, surtout pour les femmes.
Kate Green, figure de l'opposition travailliste, a déclaré dans le Daily Mail que "ces commentaires étaient insultants pour toutes les femmes [...] qui sont allées à l'université, ont travaillé dur et utilisent leurs talents pour s'en sortir ".
Le maire est revenu sur ses propos en s'excusant et en assurant qu'ils avaient été "mal interprétés".
Malgré ces justifications, les réactions se sont enchaînées en particulier sur le réseau social Twitter, avec le hashtag #sexistmayor ou en interpellant directement le compte du maire.
Ainsi parmi les réactions des internautes on pouvait lire: "si il y a une chose que je ne supporte pas à la fac, ce sont toutes ces femmes qui essayent de m'épouser" ou "Hey Boris, j'ai réussi à finir mes études avec un diplôme mais je n'ai pas trouvé de mari, peux –tu me donner des conseils ?".
Ce n'est pas la première fois que Boris Johnson est accusé de sexisme. L'an dernier, le maire de Londres avait tenu des propos misogynes à l'encontre des femmes politiques